J 'ignore si mes lecteurssont au courant de ce qui est en train dese jouer auCERNen ce moment ..".Voyons Me Olivier..!Me répliqueraient certains demes respectueuxlecteurs , peut il exister quelque chose de plus excitant en ce moment , que la fortune de nos députés ou le sort de cet ancien ministre soupçonné de devoir coucher dans sa voiture?"
A CHACUN SES MOTIFS D INTERET!..... RETORQUERAIS-JE DANS UN ESPRIT DE CONCILIATION
Il se trouve quemon journalanglais m'envoie cette semaineun article remettant en cause leCERN comme appareil inapte a démontrer, dans son état actuel ,la théorie de la SUPERSYMETRIE/ SUSY/et ses tentatives d explication de la matière noireavec ses 4 variétés de neutralinos ,,,,, ce serait donc au télescope spatialPLANCKd assumer désormaisce rôle( S IL LE PEUT!!!)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
je suis ainsi conduit a vous redonner des nouvelles fraîches du CERNet la justification de cet état !!!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d abord ne craignez rien de gravissime : pas de court jus grave et de fuite d hélium ! Puisquedepuis les premières injections de protonspour la physique en 2009, le LHC afourni aux scientifiques une quantité immense de données à étudier, il est temps pour lui et les autres accélérateurs du CERN de faire peau neuve. ( copier coller) Le 13 février 2013 commencera le premier long arrêt d’exploitation nommé LS1 (Long Shutdown 1). Pour autant, les activités du Laboratoire n’en seront pas moins riches et intenses. Pendant presque deux ans, il n’y aura pas de collisions mais des travaux monumentaux aux quatre coins du CERN pour rénover, développer toutes ses infrastructures et préparer le LHC à un nouveau cycle d’exploitation à plus haute énergie.
Pendant le LS1, une série de rénovations va se déployer tout autour du LHC, explique Simon Baird, adjoint au chef du département EN. Le travail principal concerne naturellement la consolidation des 10 170 jonctions électriques entre les aimants supraconducteurs. Ainsi, les équipes vont commencer par ouvrir les 1695 interconnexions situées entre chacun des cryostats des aimants principaux. Elles répareront et consolideront simultanément 500 interconnexions environ. Peu à peu, les activités de maintenance s’étendront sur les 27 km de circonférence du LHC. » Le LS1 permettra de rénover mais aussi d’améliorer le LHC. Dans le cadre du projet R2E (Radiation to Electronics), la protection des équipements électroniques sensibles sera optimisée soit par la relocalisation du matériel soit par l’ajout de blindage.
Le LHC ne sera pas la seule machine concernée par les travaux, bien au contraire. Par exemple, le Synchrotron à protons (PS) et le Supersynchrotron à protons (SPS) vont connaître de grandes rénovations. Pendant le LS1, les travaux d’amélioration du système de contrôle d’accès du PS vont se poursuivre, entre autres par la mise en marche de 25 nouveaux points d’accès biométriques. De plus, tout le système de ventilation du tunnel va être démantelé et remplacé. Autour des 628 mètres de circonférence de l’accélérateur, 25 centrales de traitement d’air représentant un débit cumulé de 576 000 m3/h vont être installées ! Pendant ce temps, au SPS, une centaine de kilomètres de câbles d’instrumentation et de contrôle vont être déposés ou remplacés, suite à leur vieillissement dû à l’exposition aux radiations dans le tunnel."
-----------------------------------------------------------------------------------
Et je comprends parfaitement chers lecteursleur souci de ne pas recommencer un nouveau cycle de recherches par un court -jus catastrophique, comme celui du démarrage en 2009 ,,,, Touchons du bois pouréviter que ces connexions dont je vous installe la photo soient sécurisées et je vous parlerai la prochaine fois de l article de mon MONDE SELON LA PHYSIQUE ET SES PROBLEMES DE CONSCIENCE SUR LA MATIERE NOIRE!!!
a suivre