Les deux chasseurs à la gachette légère qui risquaient jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 50.000 € écopent de 3 mois avec sursis et de 7.000 euros. Ils s’en sortent donc bien.
Les chasseurs "touristes" ont été condamnés en Pologne pour avoir abattu un couple alpha (les loups dominant d'une meute) alors qu'ls étaient accompagnés de plusieurs jeunes de l'année, lors d’une chasse au gros gibier. Le loup jouit dans ce pays, comme en France, du statut d’espèce protégée.
Les faits de braconnage dataient du 10 décembre 2011. Les chasseurs se trouvaient à Chioszcno, en Poméranie occidentale. Leur voyage était organisé par une agence spécialisée en séjours cynégétiques.
Arrêtés, ils avaient se défaire d'une caution de 2.000 euros pour recouvrer la liberté. Les chasseurs s’étaient défendus au tribunal en déclarant avoir confondu, chacun, leur loup avec un chien viverrin. Argument que le tribunal a rejeté. Il est en effet difficile de confondre les deux espèces, surtout quand on est chasseur et que l'on doit toujours identifier sa cible avant de tirer. Le tribunal a estimé que les chasseurs belges avaient tué délibérément et volontairement les deux loup protégés. La meute était suivie par des scientifiques.
L’affaire pourrait ne pas s’arrêter là, une plainte a été déposée en Belgique où ils pourraient de plus perdre leur permis de chasse. Voyage, caution, avocat, amende, perte de permis : de quoi décourager les chasseurs de trophées insolites.