Publié le 13 avril 2013 par Universcomics
@Josemaniette
Nous en avions déjà parlé longuement sur ce blog, mais force est d'y revenir aujourd'hui, puisque Panini a enfin écouté les fans. Voici donc venir en Vf les aventures du Silver Surfer qui précédent le grand moment signé Starlin, à savoir Infinity Gauntlet. Des épisodes du Silver Surfer et l'inoubliable Thanos Quest, qui réintroduisent le personnage en grande pompe dans l'univers Marvel.
Thanos est un poids lourd de l’univers Marvel. Un vilain, un vrai de vrai : une menace cosmique de tout premier ordre. Le personnage fut une des grandes figures développées par Jim Starlin dans les années 70 : il avait une obsession bien à lui, celle de conquérir le pouvoir ultime à travers un objet fabuleux, le Cube Cosmique, qui lui aurait aussi permis de gagner l’amour de sa chère et tendre, la Mort en personne ! C’est d’ailleurs cette dernière qui va le ressusciter pour maintenir l’équilibre dans l’univers entre l’ensemble des défunts de tous les temps, et la population vivante actuelle. Thanos avait en effet quitté la scène avant de revenir encore plus démoniaque qu’auparavant, bien des années plus tard, au moment du grand crossover Infinity Gauntlet (Le défi de Thanos en VO). Mais ce come-back fut à l’époque orchestré en plusieurs étapes, principalement sur les pages de la série régulière du Silver Surfer, où on voyait le titan fou revenir à la vie, être chargé par la mort elle-même d’éliminer la moitié de la population de l’univers, et où repointait le bout du nez sa Némésis, Drax le Destructeur, un être tout en muscle et invincible, dont l’existence même repose sur le besoin d’anéantir le Titan. Des épisodes fort bien mis en scène, qui firent vite monter la pression, et dessinés par un Ron Lim capable de s’en tenir à un trait pur et simple, mais diablement efficace. L’anatomie du Surfer, par exemple, est proche de la perfection, sans tomber dans le réalisme servile : Lim est bien meilleur quand il s’agit de dépeindre le cosmos et son infinie variété, plutôt que de sombres réalités urbaines. Il est bon quand il s'applique, également. Ce qu'il ne fait pas toujours...
Ces quelques épisodes décisifs sont aujourd'hui servi chez Panini, dans un indispensable numéro de Marvel Universe, mais le plat de résistance, le saint Graal réclamé à corps et à cris, ce sera pour juin et le numéro huit. Avec Thanos Quest, une aventure indispensable en deux parties de 40 pages, où Thanos justement, réunit les joyaux de l’infini, six pierres précieuses qui toutes ensemble confèrent à leur porteur des pouvoirs divins, une maîtrise totale et sans partage sur tous les aspects de l’existence. C’est justement cette quête fructueuse qui entraînera la grande aventure du Gant de l’Eternité, un des monuments de la Marvel tous âges confondus. Cette aventure mémorable est l'oeuvre du duo déjà cité plus haut, la belle doublette Jim Starlin-Ron Lim, et nous présente un Titan retors et machiavélique, qui arrache une à une les gemmes convoitées aux anciens de l'univers, dans un parcours qui va le mener jusqu'au statut divin. Starlin a son sommet, probablement. Il est possible aussi, pour les nostalgiques, de se replonger dans la lecture des vieux Nova, édités par Semic, au second semestre 1991. Attention toutefois, à l’époque cette revue était encore proposée sous un petit format qui ne rend vraiment pas hommage à la qualité de ce travail, d’où mon conseil de privilégier la piste du Tpb original, disponible à peu de frais sur Amazon, ou bien cette version Paniniesque tant attendue. Et de retrouver un vilain cosmique au sommet de sa forme, avant qu’il ne devienne un anti-héros philosophant sur la vanité de toute ambition, en contradiction avec la force de la nature qu’il incarnait alors, le mal absolu, effrayant. Ceux qui n'ont toujours pas ces pages précieuses dans leur bédéthèque n'ont plus qu'une seule chose à faire : se ruer en kiosque et y acheter le précieux fascicule, et de réserver le prochain!