La bière au Pérou : les microbrasseries

Publié le 12 avril 2013 par Tidus457 @perou_voyage

Goûtez aux bonnes bières péruviennes artisanales !

Vous êtes amateurs de bonnes bières de microbrasseries et de brasseries artisanales? Nous aussi ! Il faut dire qu’au Québec, avec autours de 90 maisons qui produisent environ 1000 bières, le choix ne manque pas. Mais les amatrices de bière de qualité que nous sommes sont parfois un peu déçues en voyage.

Si au Pérou, le milieu de la gastronomie est en plein essor, il faut dire que côté bière, c’est encore très limité, dans la mesure où le marché est dominé par quelques grandes compagnies de bières. Mais pour le plus grand bonheur de nos papilles, depuis une dizaine d’années, on voit apparaître des brasseries indépendantes à travers le pays. Certains estiment qu’il y en a près d’une trentaine, mais il faut savoir que puisque la majorité des brasseries artisanales ont des moyens plutôt limités, il leur est assez difficile d’être distribuées au-delà de leur région. Voici quelques brasseries à découvrir lors de votre prochain voyage au Pérou:

Sierra Andina, Huaraz

Bonne nouvelle, Huaraz, la capitale du plein air du Pérou, a de quoi sustenter la soif des voyageurs et sportifs venus faire de l’escalade et de la randonnée. Sierra Andina est une microbrasserie ouverte par Ted Alexander, un Anglo-américain,  passionné de sports de plein air, venu s’installer à Huaraz pour ouvrir une petite entreprise offrant des tours guidés d’aventure.

C’est en 2011 que Sierra Andina a officiellement ouvert ses portes. Son but: offrir de nouvelles saveurs et ouvrir les gens à la culture de la microbrasserie au Pérou, tout en renforçant le sentiment de fierté des habitants de Huaraz. Ce sont des produits avec une certaine conscience bio: les fermiers locaux qui cultivent l’orge et l’avoine qui se trouvent dans leurs bières n’utilisent pas de fertilisant chimique et les employés se rendent au travail à vélo, et non en voiture. C’est un bon point !

Outres quelques bières de saison et des éditions spéciales, 4 bières forment leur production principale :

-Inti Golden Ale: une bière de soif, blonde, avec une pointe de miel et un arôme de houblon moyen

-Huaracina Pale Ale: une American Ale classique, c’est-à-dire avec goût prononcé de malt et un arôme assez intense de houblon

-Alpamayo Amber Ale: une ambrée équilibrée, avec un arôme intense de céréale et de noix avec une pointe fumée de café.

-Don Juan Porter: une porter riche et crémeuse au goût de malt toasté et un goût de houblon terreux.

*Petit rappel, une porter est une bière de fermentation haute d’où ont découlées les stouts (comme la Guinness).

On trouve les bières de Sierra Andina dans une quarantaine d’endroits à travers Huaraz, et ailleurs au pays. Mais le meilleur endroit pour déguster la Sierra Andina est probablement leur tout nouveau resto-bar Trivio situé au Parque Periodista, dans le centre de la ville de Huaraz. Sur place, vous pourrez goûter à leurs bières, mais également les accompagner de plats faits avec des produits locaux.

Page web de Sierra Andina

Lucho’s Beer, Huaraz

Lucho’s propose cinq ales, assez fortes: une blonde, une rousse, une noire et, voilà qui est peu commun, une rousse et une noire aux feuilles de coca. J’ai déjà entendu un voyageur connaisseur de bières qui a dit que Lucho’s offre une des meilleures bières noires d’Amérique du Sud! Elles sont entièrement naturelles, avec une touche peu commune, des feuilles de coca.

On les trouve les bières Lucho’s au bar local 13 Buhos (Plaza Ginebra), avec wifi gratuit, une terrasse avec vue sur le parc, du café bio et un menu bouffe.

Page web

Cerveceria Barbarian, Lima

C’est une brasserie artisanale ouverte par trois amis d’université qui brassaient de la bière durant les fins de semaine, comme passe temps, dans un garage. C’est après un voyage aux États-Unis, qui leur permis de réaliser à quel point de brassage artisanal y était populaire, qu’ils décidèrent de s’y mettre plus sérieusement. Peu à peu, ils améliorèrent leur recette et construisirent leur propre équipement en acier inoxydable. C’est en 2011 que débuta officiellement la commercialisation de leurs produits.

Ils offrent trois bières :

-Barbarian Red Ale (leur toute première bière) : un joli reflet ambré, un nez frais et riche grâce aux 4 sortes de houblons utilisés, plutôt douce, sans grande amertume, avec un goût de malt caramélisé, c’est la plus facile à boire.

-Porter Chaski : un goût de café et de chocolat noir, avec une mousse crémeuse. Son nom vient des « chaskis », les messagers à pied à l’époque de l’empire inca…car ils auraient sûrement apprécié prendre une bonne bière pour continuer leur journée.

-174 IPA : un goût fort de malt grillé et une grande amertume due à la quantité importante de houblon utilisée. C’est la plus puissante des trois, mais également celle dont l’équipe de Barbarian est la plus fière, car elle se démarque vraiment des bières que l’on peut goûter au Pérou.

Une nouvelle bière est à venir, la Tio Charly Brown au goût caramélisé, avec une belle fraîcheur et une certaine amertume. C’est à suivre…

Page web de Barbarian

Cerveceria de Tomas, Lima

C’est une des premières microbrasseries du Pérou à avoir ouvert ses portes, il y a environ 8 ans. Le propriétaire est d’ailleurs un des fondateurs de l’Association des Brasseurs Artisanaux du Pérou. Les bières De Tomas  ont remporté la 3e place au Concours national de bières artisanales en 2010. Ils donnent même des cours de fabrication de la bière pour ceux qui voudraient en faire à la maison.

Aujourd’hui, ils ont en tout 14 bières.

La Porter, au goût de café et chocolat, ainsi que la Dunkel, aux saveurs de fruits secs, de chocolat et de miel, sont particulièrement appréciées. Ce qui démarque De Tomas des autres brasseries est, entre autre, ses fameuses bières aux fruits (à la fraise, au citron, à la framboise et à l’ananas) et même à la menthe. Ce sont des extraits naturels ajoutés après le processus de fermentation. Le concept est intéressant, mais pour moi qui aime les bières plus texturées et assez fortes, elles sont un peu sucrées.

Parlant de boissons sucrées, ils font également des boissons gazeuses faites à partir de fruits locaux comme la chirimoya, la maracuya (fruit de la passion) et la guanaba. On trouve tous ces produits au resto de poissons et fruits de mer Mi Cebi & Chela (Av. Rosa Toro, 1151, San Borja) où on peut voir également tout le processus de fabrication.

Page web

 

Dragon’s Palate, Cusco

C’est un resto vraiment sympa avec un petit patio où on peut assister à des shows de musique live, manger, mais aussi déguster les bières maisons aux noms assez originaux.

Dragon’s Breath: la “souffle de dragon”, est une pilsner au miel

Dragon’s Blood: “le sang de dragon” est une ale brune aux noix

Dragon’s Tears: “les larmes de dragon” est une American Pale Ale plutôt opaque, un arôme frais de citron, plutôt amère avec un goût de pamplemousse.

Attention, parfois elles ne sont pas toutes disponibles.

Adresse : 159, calle Arequipa. À moins de 2 coins de rue de la Plaza de Armas

Dragon’s Palate Website: Page Web


Norton Rat’s Tavern, Cusco

Le Norton Rat’s Tavern est un bar avec un balcon qui donne la Place d’Armes de Cusco. C’est un incontournable de la ville parce qu’il propose plusieurs bières importées et depuis presque un an, 3 bières sont brassées sur place. Paraît-il qu’il y aura également des bières saisonnières.

-Snortin’ Norton Porter: une porter brune au goût de café et de toffee, pas trop lourde mais qui reste longtemps en bouche.

-Pale Ale: une bière couleur brun-orange avec une couche de sédiment au fond, fraîche, légèrement fruitée et sucrée.

-Brown Ale : un arôme pas aussi prononcé que d’autres brunes, un goût moyen de mélasse et de caramel avec une pointe de noix

C’est peut-être pour ne pas trop « perturber » les papilles péruviennes qui sont plutôt habituées à des bières légères, ou simplement car les productions en sont à leur premiers balbutiements, mais les bières manquent encore un peu de maturité.

Adresse: 116, Santa Catalina, Place d’Armes, Cusco

Page web

À découvrir ailleurs au Pérou

Tacna: Cerveza Artesanal Tacneña, vendue à l’Irish Bar (Bolivar, 575)

Pozuzo: Prusia Bier, créée par des habitants de Pozuzo, descendants de colons autro-allemands.

Avouez le, une bonne bière est toujours la bienvenue en voyage !