Pour contacter Louis Alexandre Tachon : louisalexandre@opticienonline.com
(Carrières sur Seine pour ceux qui ne le sauraient pas se trouve dans les Yvelines)
Il y aurait aujourd'hui en France 117.000 sites de commerce électronique... Dont certains naturellement proposent à la vente les mêmes produits... A des prix souvent différents en fonction des stratégies des uns et des autres.. Mais comment observer en temps réel les évolutions de prix pour un même produit chez vos concurrents ?
Cela a été le problème de Louis Alexandre, qui avait ouvert un site de vente de produit de lunettes : opticienonline (qui est toujours opérationnel)... Son problème : comment savoir si l'un de ses concurrents faisait justement ce jour là un déstockage, une promotion sur tel ou tel produit, que lui aussi propose à la vente ? Quel est le nouveau prix proposé par le concurrent ? Comparaison avec son prix ?
Comment le savoir pour s'adapter à cette évolution ? Comment savoir combien de produits que vous proposez à la vente où vous n'êtes pas compétitif ?
Louis Alexandre a donc créer un outil pour ses besoins propres... Outil qu'il propose maintenant à d'autres sites de commerce électronique depuis une quinzaine de jours.. Spy-commerce.
Il nous détaille la mécanique. Le problème n'est pas simple... Comment aspirer le catalogue des concurrents ? Comment savoir si le produit X du concurrent correspond à l'un des produits qui est aussi dans votre catalogue ? Est-ce le même produit ? (pas évident dans certains secteurs).
Spy-commerce est aussi utilisé par certaines marques pour observer si tel ou tel vendeur ne casse pas les prix des produits de la marque.. Et donc contrôler leur réseau de distribution.
Louis Alexandre nous détaille le tableau de bord de suivi de prix..
Questions habituelles de ma part : business model, concurrence, commercialisation, nouvelles fonctionnalités, visées internationales...
Quel est le recoupement moyen observé (c'est-à-dire combien de produits sont associés aux mêmes produits dans les catalogues des concurrents ?). Combien de concurents sont suivis en moyenne ? Etc..
Spy-commerce sera-t-il ouvert aux consommateurs ?
Commentaires au débotté... Que se passerait-il si chaque site de e-commerce (les 117.000) se suivaient mutuellement au niveau des prix ? Comment s'exercerait la pression sur les marges ? Que deviendraient les comparateurs de prix traditionnels ?
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