Le Sénat vient d’adopter en première lecture le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples. C’est une étape de plus dans la marche pour l’égalité et pour la protection de toutes les familles, un progrès pour les valeurs d’égalité et de fraternité.
L’examen du projet de loi au Sénat s’est déroulé dans un contexte de violence et d’intimidation inacceptables visant les personnes homosexuelles comme les parlementaires favorables au mariage pour tous. Les opposants au projet de loi doivent entendre l’aspiration de la société française à ce que l’égalité pour tous les couples advienne enfin, dans le droit comme dans les faits. Leurs leaders, en multipliant les déclarations toujours plus excessives et mensongères, portent la grave responsabilité de la dégradation des conditions du débat politique et de la hausse des actes homophobes observée ces derniers mois.
Le Parti socialiste continuera de mener ce débat sereinement, au Parlement comme auprès de la population. Les socialistes ne baisseront pas la garde face à l’homophobie, aux insultes et au refus de l’égalité ses droits. Notre soutien au projet de loi restera entier jusqu’au vote définitif de la loi.
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Marc Coatanéa, Secrétaire national aux questions de société
Le Sénat adopte le mariage pour tous
Vendredi 12 avril, le Sénat a adopté dans sa totalité le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Avant d'être définitivement adopté, le projet de loi devra encore être examiné par l'Assemblée nationale.
>> Revoir le discours de Christiane Taubira
>> Revoir le discours de Dominique Bertinotti
>> Revoir notre infographie «Mariage pour tous:
l'égalité pour tous les couples»
« Ce
climat d’intolérance doit cesser » Manuel Valls s’engage contre l’homophobie