Le printemps est planqué derrière la colline et la nouvelle taxation des bières françaises est arrivée ! Depuis le 1er janvier, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adopté à l'assemblée a été mis en place. Concretement, les droits d’accise (taxes prélevées sur les boissons alcoolisées) ont augmenté de 160% pour les gros brasseurs et un peu moins pour les plus petits brasseurs, ceux avec qui justement nous travaillons. Le taux varie aussi en fonction du degré d’alcool de la bière.
Comme vous le savez, nous défendons depuis plusieurs années les micros brasseries (bio) à travers la région Rhône-Alpes et même un peu plus loin, notamment en réduisant encore un peu plus notre marge sur toutes ces bières. Avec l'arrivée de cette nouvelle taxation et donc de l'aigmentation de notre prix d'achat aux brasseurs, nous ne pouvons pas maintenir ces prix bas sur toutes ces bières artisanales. Alors, à partir de lundi 15 avril, elles augmenteront toutes.
Rappelons quand même que vous trouverez à l'épicerie, les bières houblonnées ou maltées des brasseries suivantes :
- La brasserie La Soyeuse (69)
- La brasserie 2 Sous de Table-Thiriez (59)
- La brasserie L'Affoleuse (69)
- La brasserie La Voie Maltée (01)
- La brasserie des Bières du temps (38)
- La brasserie de la Loire (42)
- La Franche (71)
- La brasserie Bio de Monts d'Or (69)
- La brasserie du Vercors (38)
- La brasserie Caracole (Belgique)
- La brasserie Dupont (Belgique)
- La brasserie Brunehaut (Belgique)
Le document sur le site des douanes vous permettra de voir plus précisement les nouveaux taux.
Et quand même, la bonne nouvelle, c'est que la 3ème édition de la Nano fête des micros brasseries bio aura à nouveau lieu et que le demi de bière bio sera toujours et encore à 2EUR !