Quand on travaille dans le domaine du web, tout évolue très vite. On se doit donc de faire de la veille. (A ce sujet, je propose 1 minute de silence pour la fin annoncée de Google Reader et FeedDemon). Tous les jours, de nouveaux outils apparaissent et se prétendent « révolutionnaires » mais bien souvent il n’en est rien…
Alors aujourd’hui intéressons-nous à un outil de mesure des partages sociaux qui n’est pas nouveau mais qui fonctionne très bien, qui est facile d’utilisation et gratuit. Cet outil c’est Social Crawlytics.
Social Crawlytics, qu’est-ce que c’est ?
Crawlytics est un outil en ligne qui permet d’analyser vos sites web en matière de partages sur les réseaux sociaux.
Les critiques des internautes, à son sujet, sont assez bonnes et l’outil est jugé fiable quant aux données récupérées. Un des autres points, qui vient également asseoir la qualité de ce service, est le fait qu’il est utilisé par des grands comptes comme Ebay, Microsoft, Adobe ou encore Citroën.
Alors pourquoi faire compliqué et chercher de nouveaux outils dont on ne connait pas l’efficacité quand on a ce genre de service qui fonctionne très bien, qui est facile d’utilisation, gratuit, efficace et complet.
Ce que vous pouvez faire avec cet outil
Pour configurer l’outil, rien de plus simple. Vous devez vous identifier avec votre compte Twitter. Une fois connecté, vous arrivez directement sur une page qui vous permet de générer une nouvelle analyse de site.
Remplissez le champ principal (« Website address ») par l’URL de votre site et vous pouvez déjà démarrer l’outil.
Le reste n’est qu’optionnel (même si très intéressant). Vous pouvez notamment choisir la profondeur des pages à analyser (« Crawl Depth ») ou planifier des analyses (Onglet « Scheduler»).
Une fois votre rapport généré (« Reports »), vous obtenez toutes sortes d’informations : la liste complète des pages analysées, les pages les plus partagées, le nombre de partages sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, StumbleUpon, Pinterest, Delicious…)
L’outil génère également un graphique unique, le Sunburst Tree Map. A première vue, celui-ci n’est pas très parlant mais en cliquant dessus, nous découvrons des informations très intéressantes.
Ce graphique rend compte des pages les plus importantes du point de vue d’un moteur de recherche. Le centre représente l’accueil du site puis chaque anneau symbolise un niveau de profondeur dans la hiérarchie du site. Chaque segment correspond à une page qui est accessible depuis une autre du niveau supérieur. Le premier anneau rassemble donc les éléments accessibles depuis la page d’accueil. De même, plus un segment est grand plus la page est partagée sur les réseaux sociaux.
Graphique Sunburst Tree Map : importance des pages pour un moteur de recherche
Exportez pour avoir plus de données
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est l’export des données. Ceci est très pratique et vous permet donc de générer des rapports très complets pour vos clients. Il ne reste plus qu’à le mettre en page et à faire vos commentaires.
En exportant, vous accédez également à des informations supplémentaires et non-négligeables comme le nombre de partages sur Digg, les ancres de textes, la profondeur des pages, les redirections, le poids de la page, le temps de chargement, l’arborescence des pages (voir la colonne queue_home.parent_id).
Social Crawlytics est donc un outil très complet qui a tout pour plaire.
L’avez-vous déjà testé ou sinon quel outil utilisez-vous ?