Sophie commente ses 3 Rondes du TOP16

Publié le 16 avril 2008 par Thierry


Bonjour Thierry !
Voilà le petit commentaire suite au week-end de top16 de la semaine passée.
1ère partie : Match Montpellier-Antibes. J'ai les noirs contre Caroline Cochet :
Mon adversaire me surprend dans l'ouverture en jouant une ligne secondaire de la sicilienne qu'elle n'avait jamais faite auparavant. Je réagis bien et lui pose des problèmes. Très rapidement, nous entrons dans une finale où j'ai un pion de plus. Je peine à concrétiser mon avantage, mais à la fin du zeitnot, mon adversaire se trompe et je gagne un deuxième pion. Malgré les fous de couleur opposée, l'issue ne fait aucun doute.
Un point important car nous allons gagner le match contre Antibes de justesse : 3-2
2ème partie : Match Mulhouse-Montpellier. J'ai les blancs contre Anne Muller.
Nous répétons la même ouverture que lors des derniers championnats de France à Aix-les-Bains. Mon adversaire dévie la première, mais je vais conserver l'avantage. L'ouverture de la colonne "h" sur son roi sera fatale.
Après cette partie, je reprends un peu confiance car j'ai assez bien joué  jusque là, tout comme l'équipe, qui a gagné ses 2 matchs! Nous sommes à ce moment-là pratiquement assuré de la poule haute, et nos ambitions de podium se confirment. Malheureusement, le match suivant contre Marseille va très mal tourner... pour moi, et pour l'équipe....
3ème partie : Match Montpellier-Marseille Echecs. J'ai les noirs contre Laurie Delorme.
Là encore, je me fais très rapidement surprendre dans l'ouverture. Je dépense pas mal de temps mais j'obtiens une bonne position. Le zeitnot va s'avérer critique: après plusieurs imprécisions de mon adversaire, je gagne 1 pion, puis 2. Dans une position presque désespérée, mon adversaire saisit sa meilleure chance pratique en donnant 2 pièces pour tour et pion. Je commets alors une faute et perds un autre pion. Le zeitnot débouche sur une finale favorable, mais qui n'est pas si facile à gagner. Et pourtant, il faut gagner pour que l'équipe arrache le match nul! J'arrive à bien progresser mais au moment de conclure, je m'écroule totalement suite à une erreur stupide de calcul! 6h de jeu et encore une grosse déception. Un petit air de déjà vu...
4ème partie : Match Marseille Duchamps-Montpellier. L'équipe marseillaise est considérablement affaiblie et je joue avec les blancs contre Sarah Bismuth.
Dans mon italienne fétiche, mon adveraire commet plusieurs imprécisions qui vont me permettre de monter une attaque décisive contre son roi.
Une partie miniature pour finir ce week-end, qui aura été malheureusement gâché par cette 3ème ronde.
Plus que jamais, Montpellier croit au podium. Nous jouerons les équipes de Gonfreville, Evry, Cannes et Metz. Cela s'annonce serré...
Avant cela, un important tournoi m'attend, puisque je pars dimanche à Plovdiv (Bulgarie) où vont se dérouler du 20 avril au 4 mai les championnats d'Europe individuels.
Partant assez loin sur la grille de départ, l'objectif sera simple : bien jouer et surtout, ne pas craquer!
Merci Sophie pour tout et felicitation pour la Poule Haute
Nous te suivrons à Plovdiv