Au-delà de l’horizon, là où ne règne plus aucun État, s’étend la Haute Mer. Cette large moitié de la planète nous est plus inconnue que la surface de la lune. Pourtant, nous ne vivrions pas sans elle. Elle nous nourrit, nous fournit la moitié de notre oxygène, équilibre notre climat, séquestre la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre, permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Elle inspire nos poètes et fait rêver nos enfants. S’il appartenait à une seule nation, un tel trésor serait chéri. Mais la Haute Mer n’appartient à personne, elle doit être gérée dans l’intérêt général, comme un «bien commun de l’humanité.
LAEO France a participé à la conférence très fructueuse sur “La Haute mer, avenir de l’humanité” organisée par le CESE et a ainsi pu être témoin d'un formidable message d'espoir, une bouée de sauvetage pour l'avenir de nos enfants. Tous les grands acteurs, Nicolas Hulot, Jean-Michel Cousteau (Green Cross), François Gabart (Vendée Globe), Maud Fontenoy Fondation, Tara Expéditions, l'Ifremer, etc, se sont unis et ont signé l'appel de la Haute-Mer.
POUR SIGNER L'APPEL, CLIQUER ICI.
“Parfois appelée la Planète bleue, la Terre n’en voit pas moins ses océans et ses mers en danger.La biodiversité des océans est menacée par une pollution et une exploitation non-viable de ses ressources, sans compter les changements climatiques et l’acidification. Nos océans se réchauffent. Leur acidification met en péril la faune et la flore marines et la montée du niveau des mers pourrait redessiner la carte du monde aux dépens de centaines de millions de personnes, la plupart vulnérables.
Les océans sont vitaux pour la santé de notre planète, pour la vie et pour l’économie mondiale. Ils forment la voie de passage de 90 % du commerce mondial, mettant ainsi en relation les populations, les marchés et les moyens de subsistance. Il est temps de prendre des mesures plus fortes, plus concrètes et de déployer des efforts mieux concertés pour protéger nos océans.
Si nous travaillons ensemble – système des Nations Unies, gouvernements, secteur privé, acteurs de la société civile, et individus – nous pouvons trouver des moyens durables de protéger notre planète et nos précieux océans."
Propos de M. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations UniesAlors que l'association TERRE Lawrence Anthony lance de son côté un Appel pour une solution écologique aux marées noires, il est vital que chacun se mobilise pour protéger cet écosystème fragile dont dépendent les générations futures.
Rejoignez-nous dans cet appel citoyen ! MERCI
L'équipe de l'association TERRE Lawrence Anthony (LAEO France)