Dénicher le candidat qui sort du lot
Votre activité se développe et il serait peut-être temps de trouver un associé, quelqu’un à qui vous pourriez confier vos clients, vos achats en toute confiance.
Voici donc un petit guide pour vous aider dans vos démarches, quelles questions poser et comment dénicher le candidat idéal.
- La 1ère impression n’est pas toujours la bonne : Ne rejetez pas un candidat instantanément car sa façon d’être ou certains traits de son caractère vous déplaisent. Il faut creuser plus loin pour aller chercher ce qui le passionne. L’entente entre vous et votre futur salarié devra évidemment être bonne pour une gestion optimisée de l’entreprise. N’hésitez pas à recruter une personne aux idées opposées des vôtres. Vous bénéficiez alors d’une vision élargie et de solutions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé tout seul.
- Mesurez les compétences et la passion du candidat : N’oubliez pas que le candidat reflètera votre marque et qu’il faudra donc choisir un ambassadeur autant qu’un associé ! Testez-le sur votre domaine d’activité, quelles sont ses connaissances ? Est-il passionné ? Ou cherche t-il simplement un poste à responsabilité ?
- Posez des questions originales, sortez du cadre « Citez-moi 3 qualités et 3 défauts ». Pourquoi ? Cela pourrait déstabiliser le candidat et le forcer à répondre instinctivement. Vous pourrez alors mesurer plus clairement sa réactivité et sa capacité à rebondir. Ces questions ne guideront pas l’entretien mais vous permettront de mieux cerner la personnalité et les objectifs professionnels du candidat en face de vous.
Exemples de questions :
× Pourquoi serais-je ravi de vous avoir recruté dans 6 mois ?
× Si quelqu’un écrivait votre biographie, quel en serait le titre ?
× Qui admirez-vous le plus ? Pourquoi ?
- Questions pratiques : La candidat a t-il acquis les compétences nécessaires à travers ses expériences professionnelles pour occuper ce poste ? Mais également a-t-il le permis ? où réside t-il et serait-il prêt à déménager ? (On pourra donc mesurer sa détermination)
- N’oubliez pas de revenir vers les candidats lorsque vous avez pris votre décision – rien de plus agaçant que d’avoir passé un entretien sans réponse.
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Angélique Giron, responsable recrutement au sein d’EBP, nous a livré ces 3 conseils clés pour cerner un candidat :
1. Lors de l’entretien, je demande au candidat : « si j’appelais votre responsable direct pour faire un contrôle de référence, que me dirait-il de vous ? ». Cela me permet de voir à chaud la réaction du candidat et de creuser sur la façon dont s’est passée sa dernière collaboration. Avant de prendre une décision le concernant, je fais effectivement ce contrôle de référence et je recoupe les informations de l’ancien employeur avec les éléments vus lors de l’entretien. Cela permet souvent de confirmer notre opinion et peut également nous apporter de nouveaux renseignements.
2. Cités ou non dans le CV, je demande souvent aux candidats quelles sont leurs passions ou ce qui les anime en dehors du travail. On peut alors avoir des différences de comportements qui nous révèlent de nouveaux traits de caractère. Parfois on sent des candidats vraiment passionnés et investis dans des sujets personnels alors qu’ils ne montrent vraiment pas le même intérêt pour le poste auquel ils candidatent.
3. « Comment pensez-vous vous organiser pour prendre vos fonctions dans ce poste ? » : cela permet de voir si le candidat se projette déjà et a réfléchi à sa future implication dans le poste de travail. Il y a les candidats qui vont attendre une formation de l’entreprise pour pouvoir être efficaces et ceux qui vont faire des recherches et s’auto-former. Cela est souvent révélateur des profils de « suiveurs » ou « moteurs » au sein d’une équipe/entreprise.
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L’entrepreneur américain Nolan Bushnell s’y connait également en recrutement. C’est lui qui a donné un job à un Steve Jobs de… 19 ans ! Voici donc ses conseils pour dénicher la perle rare.
Nous vous invitons à consulter ces articles sur l’aide à l’embauche :
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/aides-embauche-tpe
http://lentreprise.lexpress.fr/recrutement/le-contrat-de-generation-applicable-a-partir-du-18-mars-2013_39221.html
Si vous n’avez pas le temps et que le budget vous le permet, vous pourrez toujours faire appel à un cabinet de recrutement pour vous simplifier la tâche !