Nucléaire : de nouvelles normes soumises aux Japonais

Publié le 12 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

L’autorité nucléaire du Japon va mettre à l’appréciation du public, pendant 30 jours à partir de ce jeudi 11 avril, un projet comportant de nouvelles normes d’exploitation des centrales nucléaires, plus rigoureuses et dont le respect sera une condition obligatoire pour la remise en marche des réacteurs stoppés.

Ces mesures, envisagées afin d’éviter une autre catastrophe nucléaire comme celle de Fukushima en mars 2011, pourront recevoir les commentaires des personnes le souhaitant avant d’être validées et mises en application cet été.

L’autorité japonaise propose notamment l’interdiction de construire ou d’exploiter des centrales situées au-dessus d’une faille géologique potentiellement active. Seront dorénavant considérées les failles « ayant bougé » dans les 400000 dernières années (au lieu des 130000 dernières).

Autre mesure, la mise en place de système de ventilation à filtres dont l’utilisation permettrait d’éviter les explosions en empêchant la pression de s’accumuler dans l’enceinte du confinement. Un système de ventilation volontaire dépourvu de filtrage rejette toutefois un certain nombre d’éléments radioactifs, ce qui fut le cas à Fukushima.

Le document propose d’autres mesures comme la mise en place de moyens garantissant le refroidissement du système, même en cas d’accident, ou encore la création d’un centre permettant de contrôler les installations nucléaires à distance, y compris en cas de destruction partielle.