Du 19 avril au 18 août Keith Haring, l’icône du pop art sera mis à l’honneur au Musée d’Art Moderne en collaboration avec le 104
Cet dessinateur New Yorkais qui a été découvert dans les années 80 a marqué son époque. A l’époque, il aura ensuite l’occasion de voir ses œuvres exposées durant les mêmes expositions que notre maître du pop art Andy Warhol également son mentor et Jean Michel Basquiat, jeune artiste montant. L’exposition « Keith Haring The Political Line* » présentera une rétrospective sur toute son œuvre artistique et également sur son engagement politique à travers elle.
La rue et les espaces publics ont été son espace d’expression et son moyen de véhiculer ses messages au plus grand nombre. Il voulait que l’art soit accessible à tout le monde. On recense près de 250 œuvres réalisées sur toile, bâche ou dans le métro. Racisme, injustice, violence, Appartheid, menace nucléaire, dégradation de l’environnement, homophobie et épidémie du sida étaient les sujets qui ont étés au cœur de ses préoccupations et de ce fait sa source d’inspiration.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Keith Haring Foundation.
Pour plus d’informations :www.mam.paris.fr
Untitled, 1982, Courtesy Keith Haring Foundation et Gladstone Gallery, New York et Genève, © Keith Haring Foundation
En parallèle le 104 exposera les œuvres grand format de l’artiste en prolongement de ce qui se fait au MAM. On pourra y voir une de ses pièces phares intitulé « Les Dix Commandements ». Elle se compose de 10 panneaux de sept mètres de haut.
Pour plus d’informations: www.104.fr
Et aussi…
Son style unique, notamment ses figurines typiques se sont également retrouvées dans l’industrie du textile, avec une grosse vague de vêtements et accessoires imprimés des motifs qui font sa marque de fabrique. Parmi tant d’autres, Reebok, Adidas, Jeremy Scott ou encore OBEY ont sorti des capsules collection Keith Haring.
La relation que l’artiste avait avec la mode sera abordée durant « Keith Haring & Fashion« , une exposition conçue par Maripol, une ami de l’icône du pop art et une photographe – styliste- créatrice de mode française considérée elle aussi comme une icône vivante. Du 2 avril au 4 mai, chez Colette.
MPB