Critique dvd: la commissaire

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 9/10

Durant la guerre civile, une femme, commissaire politique, s arrête avec son unité de cavalerie dans un shtetl d Ukraine. Elle est logée par une famille
juive misérable. Son séjour se prolonge, car elle doit bientôt accoucher. D’abord très réticente, elle se prend d’amitié pour ses hôtes et leur abandonnera
son enfant, avant de repartir sur le front…

Réalisé en 1967 par le novice Alexandre Askoldov, la Commissaire sera son premier mais aussi son dernier film. S’éloignant sur la forme du réalisme socialiste et sur le fond, tranchant nettement avec le discours en vigueur, la Commissaire provoque l’ire des dirigeants soviétiques entraînant son interdiction et la fin de la carrière cinématographique de son réalisateur.
Profondément humaniste, ce magnifique portrait de femme regorge de scènes d’énergie beauté formelle et d’une inventivité sur le plan de la mise en scène telles que l’on ne peut que regretter qu’un artiste soit à ce point tué dans l’œuf.

Chef d’œuvre!

TECHNIQUE: 7.5/10

Compte tenu de l’histoire de ce film, la copie proposée tient du miracle même si quelques défauts de compression sont à regretter. Le film est proposée dans une version 5.1 de qualité.

BONUS: 10/10

On trouve sur ce dvd un excellent entretien du cinéaste plein d’émotion (40 mins), plusieurs entretiens avec l’acteur Rolan Byrov (28 mins), avec l’actrice Raisa Nedashkobskaya (4 mins) et des diaporamas.

VERDICT: 9/10

Un Dvd indispensable!

Disponible en DVD (19,99 euros) aux Editions Montparnasse