Sa réputation était bien établie lorsqu'elle se lança, en 1910, dans la propulsion motorisée avec un moteur de 3 1/2 hp à soupape d'admission commandée, montée dans un cadre classique mais équipé d"une fourche à ressort unique enclos. Caractéristique qui sera toujours conservée sur les motos de la marque fabriquées de 1911 à 1946.
La société a été entre autres fait sa réputation pour ses innovations dans le moteur et la conception de transmission ... Leur devise de ventes était ""Rudge it, do not trudge it." Rudge Whitworth a très tôt diversifié sa production en proposant des jantes à rayons pour automobiles, les jantes des voitures de compétition étant à cette époque - 1920 - toutes construites sur ce modèle. Ces roues acquirent une telle réputation et apportaient de tels avantages que de nombreuses firmes automobiles parmi les plus prestigieuses en équipèrent leurs voitures. Dont Ferrari... et la Scuderia ... !!! (http://www.modelfoxbrianza.it/MotoScuderia.htm)
Et pourquoi on en parlce ici ??? Pour ça ;-))))
Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Rudge-Whitworth_(motorcycles)
et http://www.moto-histo.com/Rudge/Rudge.htm
Site officiel et club : http://www.rudge.co.uk/