Magazine Cinéma

Il était une fois - Tome 2 : La Belle et la Bête de Eloisa James

Par Evenusia @Evenusia

La Belle et la bete

Résumé de l'éditeur : Editions J'ai Lu, collection Aventures et Passions

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre...

Mon avis :

Piers Yelverton est irascible et d'un caractère insupportable. Il hurle sur tout ce qui bouge, critique et malmène les élèves qui l'assistent dans sa profession de médecin. La douleur qu'il éprouve constamment à cause d’un accident à la jambe ne fait qu'ajouter à sa mauvaise humeur de chaque instant. Il n'y a guère que quelques longueurs dans l'eau de mer qui réussisent à le calmer.

La jeune fille qui lui est amenée par son père et qu'il doit épouser l'intrigue. Linnet a un physique plein de douceur et de charme. Mais il ne veut pas se laisser impressionner par son sourire ravageur dont elle sait parfaitement faire usage. De son côté, sous ses airs de parfaite jeune fille, Linnet ne compte pas se laisser malmener par un homme dont les manières tiennent plus de l'animal que de l'homme de sciences qu'il est censé être. Malgré la ténacité avec laquelle il s'acharne sur son personnel, il n'hésite pas à déployer toute son efficacité pour soigner ses malades et sa réputation fait de lui une personne que l'on craint et qui suscite  l'admiration.Mais rapidement, tous deux amusés par leurs échanges verbaux plus que piquants, vont apprendre à s'apprécier. Et puisqu'elle est censée être déshonorée, qu'a-t-elle donc à perdre à se laisser tenter par un peu de séduction ?

Si l'on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec la star du petit écran, je nomme le Dr House, l'auteure ne cache pas que ce personnage a été sa source d'inspiration. Sa peur de l'addiction aux drogues, à l'alcool dans lequel le héros a peur de noyer sa douleur en sont de fortes références. Si le personnage de Linnet sait parfaitement faire abstraction de la mauvaise humeur et du cynisme de son futur fiancé, elle est totalement sous le charme et l'emprise de cet être qui sait comment réveiller ses sens. Elle le considère comme son égal et ne le craint pas. L'attirance est mutuelle mais aucun d'eux ne souhaite avouer que ce mariage imposé serait en effet la bonne solution car ici la fierté est de mise.

Si le côté historique est quelque peu malmené par les manières de nos héros, cette seconde adaptation d'Eloisa James d'un conte est vraiment réussie et fait bien plus l'unanimité que le tome précédent.

C'est drôle, émouvant et romantique et si on fait abstraction des premières pages du roman qui sont trop caricaturales et manquent totalement d'intérêt, dès l'arrivée du héros, on se retrouve embarqués dans une superbe histoire qui, telle un conte, se situe hors du temps.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines