Johnny Winter & Guests - L'Olympia, Paris - 2013.04.07
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A l'origine, le guest de luxe devait être Alvin Lee mais son décès inopiné a quelque peu chamboulé le programme.
Le concert a toutefois été maintenu et c'est avec d'autres invités que Johnny Winter se produit ce dimanche 7 avril à l'Olympia.
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C'est bien parti même si de ma position pourtant préférentielle, le son n'est pas très bien réparti au niveau de la balance des voix et des instruments mais ne boudons pas notre plaisir.
Vient ensuite, celui que tout le monde attend: Johnny Winter, la légende qui était déjà là à Woodstock c'est vous donner une idée de la moyenne d'âge dans le public.
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Et c'est parti avec Johnny B. Goode.
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'homme est en forme, il vient prendre place seul et commence le concert debout avant de se poser sur son tabouret alors que la dernière fois on le soutenait et il faisait peine à voir.
Tant mieux pour nous si il est ok et il l'est croyez-moi.
Mais peu importe car, une fois en place, la guitare bien calée et le micro positionné la magie opère. Certains ont eu de mauvaises expériences avec Johnny Winter en concert, je dois être
privilégié car aucun de mes trois concerts répartis sur un nombre "x" d'années ne m'a jamais déçu, c'est très bon!
Et ce soir, ce sera de même facture.
Le genre de truc où chaque intervention d'un instrumentiste est applaudie.
On enchaîne avec "Good Morning Little Schoolgirl" et on sent l'ombre d'Alvin Lee planer sur scène. Viendront ensuite d'autre standards comme "Got My Mojo Working" de Muddy Waters, "Killing Floor" ou encore une reprise du "Jumping Jack Flash" des Rolling Stones.
C'est guitare à mort et c'est tant mieux, Rock'n'Roll, Boogie, Blues, ça swingue!
Le seul regret c'est que Robben Ford ne soit pas plus exploité mais d'un autre côté, c'est un concert de Johnny Winter, non?
L'homme a un touché et un phrasé de guitare bien à lui, empreint de jazz et c'est tout bon.
Le concert suit son cours et ça fleure bon ces fameuses sonorités texanes, propres au blues de là-bas. Pour les rappels, la fameuse Gibson Firebird fait son apparition et vous imaginez ce que ça donne avec le bottleneck que le maître manie à la perfection.
Le temps d'un "Dust My Broom" d'anthologie et d'un "Highway 61 Revisited" d'enfer et c'est fini.
Je n'ai pas vu le temps passer.
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Que c'est bon cette musique qui vous remplit la vie.
by Mitch "Zoso" Duterck