Tome 2: Le jour du prédateur
Editions Nathan Jeunesse444 pages15.50 euros
Présentation de l'éditeur:
Liam O'connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...
L'avis de Phooka:
Après un premier tome qui m'avait laissé un avis mitigé, j'avais laissé de côté cette série. Pire, même, j'avais commencé ce tome 2 et il m'était tombé des mains ...Et puis il y a quelques jours, je cherchais une lecture facile et je suis retombée sur ce livre à peine commencé. Je me suis dit "pourquoi pas" sans grand enthousiasme et finalement j'ai dévoré le roman en un rien de temps. Cette fois la mayonnaise a bien pris ... Peut-être parce que j'attendais moins du roman et que je me suis faite une raison que je ne pouvais pas être trop surprise par une uchronie/voyage dans le temps destiné à la jeunesse. Du coup, en rabaissant un peu mes espérances, tout est passé impec et même plus que ça, j'avoue avoir eu de belles surprises au cours de ma lecture et je rajouterais même que je n'ai même pas vu arriver la révélation finale qui est pourtant de taille !!
Cette fois, notre pauvre Liam aidé par son unité de soutien IA, Bob qui est devenu Becks :) une fille donc, se retrouve bien malgré lui projeté au "Crétacé supérieur". Environ 65 millions d'années en arrière donc, et ce n'est pas du tout volontaire, c'est un pur accident. Le problème va être de faire passer un message indiquant "la date et l'heure" à ses deux collègues Maddy et Sal qui elles sont toujours dans leur bulle temporelle en 2001. Pas de message= pas de retour au "présent". A cette époque, pas facile d'envoyer un mail ...De plus il n'est pas seul. En plus de Becks, son principal soutien, un "troupeau" d'étudiants a été projeté dans le passé en même temps que lui et tous comptent sur son expertise pour les sortir de là. Lourde responsabilité quand on se retrouve à croiser des dinosaures en tous genres et pleins de bestioles bizarres qui n'ont pas toutes de louables intentions. Et parmi ces bestioles, il y a justement un groupuscule dont le comportement est terriblement "humain" ...Liam, Becks et les autres vont devoir apprendre à survivre dans ce monde très hostile et ça va être difficile, douloureux, voire mortel pour certains. L'auteur n'épargne pas ces jeunes et ça va être l'hécatombe. Ce récit se lit bien, car il combine paradoxe temporel, aventure au milieu de la jungle et des dinosaures, énigme et suspense. Les pages défilent toutes seules, on s'inquiète pour Liam et Becks, mais aussi pour Maddy et Sal, car la présence de Liam au Crétacé va provoquer bien des bouleversements 65 millions d'années plus tard ...Comme je l'ai dit plus haut, la révélation finale m'a scotchée. Je n'avais rien vu venir. peut-être n'étais-je pas assez attentive, mais peu importe c'est vraiment bien trouvé. Du coup, il est évidement que je vais me plonger dans la suite.Si le tome1, m'avait fait émettre quelques réserves quant à l'originalité du concept, ce deuxième opus a su me convaincre. Sans être révolutionnaire, cette série est une bonne lecture jeunesse, prenante et réservant quelques bonnes surprises. Je lirai la suite avec plaisir.
D'autres avis chez: Crunches; Mycoton; Galleane et pleins d'autres sur le net
Et pour le challenge littérature de l'imaginaire