Rituals
Wsphere
France
Note : 8,5/10
À l’origine, M83 était un duo composé d’Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau. Alors que le premier a continué à graver les échelons vers la célébrité avec M83 en simplifiant quelque peu sa musique et en lui donnant une touche pop plus claire et plus accessible (qui n’a pas entendu Midnight City à part les moines bouddhistes retirés en pleine forêt ?), Nicolas Fromageau a créé en 2007 le groupe Team Ghost avec quatre autres compères. Après quelques EP sortis assez discrètement, voilà donc le premier opus intitulé Rituals qui frappe fort et laisse en nous des vibrations prolongées.
Away, le titre d’ouverture, commence dans une belle douceur contemplative portée par un synthé électro traditionnel. Team Ghost aurait-il choisi la carte de l’électronica et dresserait-il l’image sonore de vastes paysages désertiques? Que nenni, guitares et batterie entrent brutalement en jeu pour lancer une course effrénée, la montée en puissance est juste imparable. Le menu est clairement annoncé, Team Ghost oscillera entre envolées aussi électriques qu’épiques et plages de douceur. Curtains joue ensuite la carte d’un rock particulièrement acéré à renfort de guitares s’entrecroisant et d’une rythmique martiale, le morceau est âpre et à mon sens un peu trop aride à l’écoute, sans pour autant être totalement tari. Somebody’s Watching explore une nouvelle facette, plus pop et s’appuyant sur des chœurs quasi religieux. Les drums s’imposent comme la ligne directrice du morceau et les quelques montées électriques de fin donnent heureusement un peu plus de relief à un morceau à première vue un peu trop lisse. Ces trois premiers titres confirment en tout cas la variété de l’album.
Dead Film Star, un des singles de l’album, s’impose ensuite par sa puissance rock et son caractère cinétique. Le refrain est particulièrement facile à assimiler et mélodique, ce qui justifie pleinement son choix de single même si de nombreux titres de l’album me plaisent davantage comme le sommet Things are Sometimes Tragic. Un univers instrumental extrêmement riche entre drums et clochettes, une rythmique aux frontières de la techno, une montée en puissance imparable évoquant la rage de Fuck Buttons. Avec ces clochettes, on voit ressurgir le fantôme du dernier Pantha du Prince et on comprend vraiment ce que ce dernier aurait pu véritablement viser à travers ce titre. Un morceau phare de ce premier trimestre 2013. Broken Devices fait ensuite baisser les pulsations dans un climat apaisant où la douceur dans tout son dénuement fait mouche.
All We Left Behind revient ensuite tutoyer les sommets. Une ouverture mystérieuse portée par des cordes et un piano, une voix fragile. Le tableau se développe tout en langueur sous nos yeux avant l’explosion aussi inattendue que brutale des guitares et de la batterie. Un pur moment de violence donnant toute la saveur et le relief au morceau, les guitares triturant à merveille le cerveau. Fireworks et son rock assez linéaire, Montreuil et ses sonorités étonnamment guillerettes et légères dans l’univers plus sombre de l’album (une parodie du dernier M83 ?), nous laissent le temps de nous remettre de nos émotions avant une fin plus sombre et plus percutante.
Pleasure That Hurts tout d’abord commence dans une ambiance électronique mystérieuse à la Fuck Buttons, porté par un chant voccodé à souhait. Une rythmique pachydermique digne d’Ez3kiel vient alors donner une dimension épique au morceau, toute trace de résistance est impitoyablement écrasée par cette avancée majestueuse. Team Ghost, le titre éponyme, reste dans un climat aussi noir que l’encre. Un chant décharné à la Tricky, une ambiance aux confins du trip-hop allant même jusqu’à évoquer Faithless dans ses aspects anxiogènes. Ces deux derniers titres descendent au plus profond de l’âme humaine, dans la « ménagerie infâme de nos vices » comme dirait Baudelaire. Le morceau de fin We Won’t Fail contraste alors et clot l’album sur des sonorités plus douces et plus contemplatives pour nous surprendre encore une dernière fois.
Avec ce premier opus, Team Ghost ne fait aucune faute de goût et nous propose un univers qu’on brûle de parcourir encore et encore. L’album est déjà sorti en France mais sera disponible au Canada dès le 16 avril prochain.
Morceaux préférés: Things are Sometimes Tragic – Pleasure That Hurts – All we Left Behind – Away – Dead Film Star