Si Nokia ne s’est pas lancé sur le marché de la tablette, ça n’est pas pour autant que le constructeur finlandais boude ce segment. Plusieurs fois, les édiles du groupe ont eu l’occasion d’indiquer leur intérêt pour les ardoises, assurant « étudier de très près le marché », surtout depuis que Microsoft a lancé sa Surface.
Cependant, il est vrai aussi que Nokia a fort à faire pour imposer sa gamme de smartphones Lumia et valider son son nouveau modèle économique et technologique avec Windows Phone. Cependant, ça n’empêche pas de continuer à réfléchir sur le sujet. En octobre 2011, le fabricant déposait un brevet concernant non pas une tablette, mais un clavier destiné à un usage avec une ardoise. Vu la date de dépôt, Nokia avait abandonné Meego depuis six mois, tandis que Windows RT n’était sans doute qu’un logiciel fonctionnant dans les labos R&D de Microsoft. Qu’avait donc Nokia derrière la tête ?
Depuis, l’idée d’une tablette n’a sans doute pas quitté les esprits des ingénieurs de Nokia. La rumeur a évoqué une ardoise sous Windows RT histoire de donner un peu de souffle à la plateforme mal aimée.