Aujourd'hui, nous allons parler alimentation vivante et naturelle, autrement appelée crudivorisme.
Si je ne me revendique pas crudivore, j'aime à penser qu'on puisse - de temps à autre, par le biais de l'alimentation vivante - détoxifier son corps et éliminer les déchets accumulés dans l'organisme.
En effet, en adoptant ce type de régime, les aliments que vous consommez n'ont subi aucune transformation (si ce n'est, parfois, la germination), ils sont dans leur état naturel et apportent au corps toutes leurs vertus et propriétés, la cuisson détruisant à l'inverse une partie des vitamines et des minéraux présents dans les aliments.
La consommation d'ingrédients crus permet en outre de bénéficier des enzymes (et de leurs pouvoirs digestifs) qui se trouvent naturellement dans les fruits et légumes. Aussi, manger cru permettrait de soulager les estomacs fragiles.
Si vous décidez de vous lancer dans l'expérience, vous pourrez alors abuser des fruits et légumes crus, des graines (germées ou non), des laits végétaux, des smoothies et autres jus vitaminés, etc. Ce régime alimentaire convient donc parfaitement aux végétaliens.
▴ ▴ ▴
La recette que je vous propose aujourd'hui est un bon exemple d'encas ou d'apéritif cru. L'avocat est associé aux graines germées {clic !}, aux graines de chia {clic !} et de chanvre décortiquées et crues, le tout agrémenté de coriandre, de citron et de cébettes, et relevé avec du piment d'Espelette. Elle a également l'avantage d'être on ne peut plus simple à réaliser.
Utilisée en tartinade sur du pain de blé germé (par exemple) ou en dip dans lequel on vient plonger des morceaux de légumes crus, cette recette vous apportera tous les plaisirs gustatifs escomptés mais aussi de l'énergie et des vitamines et enzymes bénéfiques.
▴ ▴ ▴
Si vous ne savez pas où vous procurer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de recettes crues (car il existe tout plein d'astuces et d'aliments pour enjoliver et apporter de la saveur aux fruits et légumes crus !), Keimling, site dédié à l'alimentation vivante et naturelle, propose une pléiade d'ingrédients tous plus sains et gourmands les uns que les autres ainsi que des appareils idéaux pour réaliser des jus, mixer vos fruits et légumes et les déshydrater à basse température. Le paradis des crudivores, en somme !
{ Pour visiter leur site, c'est par ici : http://www.keimling.fr }
▴
▴▴
▴▴▴
▴Ingrédients, pour 4 personnes ▴
- 2 petits avocats
- 3 c. à s. de tofu soyeux
- 1 poignée de graines germées de haricots mungo
- 1 c. à s. de graines de chia
- 1 c. à s. de graines de chanvre décortiquées
- Le jus d'1/2 citron
- 2 cébettes (ou 1 oignon)
- 5 branches garnies de coriandre fraîche
- 1/2 c. à c. de piment d'Espelette en poudre
- 1 c. à c. de sel gris de mer
Les graines utilisées ici sont crues. Leur goût est délicieux et - malheureusement - difficilement descriptible...
Un seul conseil : goûtez-y !
Les graines germées ont des qualités nutritionnelles juste exceptionnelles. Tous leurs bienfaits sont expliqués ici !
▴ ▴ ▴
La recette de Juliette :
- Dans un robot mixeur, placer la chair des avocats, la moitié des haricots mungo germés, les cébettes, la coriandre, le tofu soyeux et le citron.
- Mixer le tout (plus ou moins en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir) et assaisonner avec le piment d'Espelette et un peu de sel.
- Verser la tartinade dans un bol et y ajouter la seconde moitié des graines germées, les graines de chia et de chanvre. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- À déguster à l'apéritif en dip (avec des légumes crus) ou en tartinade sur du pain... cru !
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴▴▴
▴▴
▴