Une énorme mobilisation a été lancée autour du combat des massaï tanzaniens. Il vous suffit d’un clic pour participer à la pétition en cours, si vous l’acceptez.
Cela fait quelques années que les massaï tanzaniens sont menacés. Peu à peu on les repousse, construisant de riches hôtels sur leurs terres, s’en accaparant pour pouvoir construire des terrains de chasse, notamment pour les touristes.
L’ONG Survival protège les massaï depuis 1993, mais leur condition n’a fait qu’empirer. Aujourd’hui le comité des anciens massaïs demande votre aide. Voici leur lettre :
Nous sommes les Anciens des Masaï de Tanzanie, l’une des plus anciennes tribus d’Afrique. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il prévoyait d’expulser des milliers de familles de nos terres pour permettre aux touristes de tuer lions et léopards. Les expulsions peuvent commencer d’un instant à l’autre.
L’an dernier, lorsque nous avons entendu parler de ce projet pour la première fois, près d’un million de membres d’Avaaz s’étaient mobilisés pour nous aider. La tempête médiatique que vous avez créée a forcé le gouvernement à abandonner ses projets pendant plusieurs mois. Mais le président a attendu que l’attention des médias retombe pour relancer ce projet qui vise à nous déposséder de nos terres. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre aide de toute urgence.
Il est clair que le président Kikwete ne se soucie pas de notre sort, mais il est, nous l’avons vu, sensible à la pression médiatique et citoyenne – c’est-à-dire à votre mobilisation! Si chacun de vous envoie un message à l’ambassade Tanzanienne de son pays, Kikwete recevra des rapports de partout dans le monde qui lui montreront que cette spoliation de terres fait le tour du globe. C’est notre dernier espoir de le faire revenir sur sa décision.
Les Anciens Masaï du district de Ngorongoro
Si vous êtes sensibles à leur requête, participez à la pétition qui sera présentée devant le Président tanzanien, Monsieur Jakaya Kikwete. L’objectif est de 2 millions de signatures, ils n’en sont plus très loin. Merci d’avance. C’est à vous : ICI.