Une Escale à Bordeaux

Par Clementinebeauvais @blueclementine
J'ai fait un triplé en B ces semaines passées: Bruxelles, Bruges, Bordeaux.
Bruxelles et Bruges, c'était en amoureux donc je vais pas vous montrer les photos, non mais oh, bande de voyeurs, vous avez cru que c'était un skyblog ce site ou quoi? Mais par contre, le salon L'Escale du Livre à Bordeaux, c'était en ma qualité d'aûteûre et donc du coup, un petit récit s'impose...
Il y a eu d'abord deux jours de rencontres scolaires épuisantes mais épanouissantes avec des 3e qui avaient lu La pouilleuse, et des 5e et 6e qui avaient lu La plume de Marie. Des rencontres hyper bien préparées avec des profs motivés et charmants et des élèves plein de questions intéressantes.

Les pétillants sixième et moi qui dépasse


Les jolies troisième et moi qui ne dépasse plus.


Avec les 5e et les 6e, on a inventé des alexandrins et on a fait des saynètes tirées de La plume de Marie...

Les alexandrins c'est trop l'éclate

Ensuite c'était salon, et donc rencontres avec des tas de gens très cool et coucou les restos bien sympas de Bordeaux. Je précise qu'on s'est couchés tous les soirs à des heures dont ma petite horloge biologique n'avait jamais entendu parler, qu'on s'est un peu gelé les orteils et que je suis donc tombée malade. Accessoirement, j'ai aussi percé une dent de sagesse. Quand je suis revenue à Paris j'avais donc à peu près la consistance de l'huître fine de claire du bassin d'Arcachon. Mais c'est parce qu'on a fait tout ça:
Une soirée pour les dix ans de Sarbacane, avec le génial Insa Sané qui nous a fait du slam et la complètement barrée (et adorable) Axl Cendres:

Il connaît à peu près tous ses livres entièrement par coeur. Oui oui.


Axl dans sa rendition savoureuse du 'poète de mes couilles'

myself lisant La pouilleuse, coachée par Insa


Ensuite on a signé aux quatre veines...

Clan Sarbacane!

Et puis j'ai rencontré Keith Richards:

Alias Alex Sanders, qui m'a demandée en mariage. Je le laisse un peu mariner avant de lui donner ma réponse. Je suis pas une fille facile comme ça malgré les apparences.


Bref, l'Escale, c'était vraiment très chouette. J'ai pu enfin rencontrer Martin Page dans la vraie vie. J'ai aussi bien traîné avec Jean Paul Mongin, LE monsieur des Petits Platons (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une super collec' de bouquins sur les philosophes pour enfants). J'ai eu un autographe de Marie NDiaye. J'ai rencontré Alexandre Lacroix, LE rédac'chef de Philosophie Magazine auquel je suis abonnée depuis ma plus tendre enfance, enfin au moins 2 ou 3 ans. J'ai acheté et dévoré son bouquin Voyage au centre de Paris, que je vous conseille plus que vivement et dont je reparlerai dans un prochain billet.
J'ai aussi acheté et dévoré le délicieux Mon Amérique d'Alice de Poncheville, qui est un petit roman vraiment éblouissant, réaliste magique/ surréaliste/ pastoral/ inclassable, qui me donne envie de quitter un peu mes récits urbains pour des contes en pleine nature...
Et puis il y avait aussi Serge Bloch, et Rébecca Dautremer, et Nadja, et plein d'autres auteurs/ illustrateurs géniaux dont le susmentionné Keith Richards Alex Sanders, Kris di Giacomo, Isabelle Gil, Jean Lecointre, Max de Radiguès, Amélie Graux, Magali le Huche, etc. J'ai fait une bonne moisson d'albums dédicacés pour ma petite filleule Violette:

Marrainitude ✔


Et ensuite je suis rentrée la mort dans l'âme mais bien contente de retrouver mon lit. Et puis retour à Cambridge où m'attendaient...
mes exemplaires auteur de Sesame Seade tome 1: Sleuth on Skates!

oh la belle pile qui m'a détruit le dos à les trimballer jusqu'à chez moi!

ils ont quand même de très chouettes canards à l'intérieur

et une carte du college de Cambridge dans lequel vit Sesame...

et quand y en a plus, y en a encore!

Lancement de la série le 2 mai.
En attendant elle fait quoi la Clémentine à votre avis?
A. Elle fait la fête.
B. Elle fait des gâteaux.
C. Elle fait des origamis à base de tickets de métro.
D. Elle fait sa thèse de doctorat.
Les quatre réponses étant tout aussi prenantes les unes que les autres, je vous laisse.
àpluche
Clem