Baisse de l'emploi dans les services à la personne en 2011, pas pour tout le monde...

Publié le 11 avril 2013 par Rozennlefeuvre @aladom

Les prestataires de services tirent leur épingle du jeu sur le marché de l'emploi dans les services à la personne

La Dares vient de publier un état des lieux de l'emploi dans les services à la personne pour l'année 2011. Bien que l'activité du secteur ait enregistré une baisse générale de 1,8%, on note un transfert au détriment des particuliers employeurs et au profit des prestataires de services qui eux, ont connu une embellie de +2,2%.

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie régulièrement des études sur l'emploi en France. Ce mois-ci, les services à la personne ont été passés au crible pour l'année 2011.

Sur cette année de référence, 876 millions d'heures rémunérées au domicile des particuliers ont été constatées. Globalement, l'activité du secteur des services à la personne a connu une baisse, la première (-1,8%) qui intervient après une quasi stabilité en 2010.

Une baisse dans l'emploi direct

Cette baisse est surtout imputable à l'emploi direct. Les heures rémunérées chez les particuliers employeurs ont diminué de -3,8%, après une autre baisse de -1,2% en 2010. En revanche, les prestataires de services ont continué à développer leurs activités, mais à un rythme un peu ralenti comparé à l'année précédente : +2,2% en 2011, +3,2% en 2010.

Mais une hausse de l'activité des prestataires de services

En nombre de salariés aussi, la baisse s'est amorcée sur l'année de référence. Ils étaient 1,04 million au 2ème trimestre 2011 à être employés par des particuliers contre 1,08 million en année glissante, soit un recul de -4%. Toujours à contrario, les effectifs salariés des organismes prestataires ont continué à augmenter, quoiqu'à un rythme moindre (+2% en 2011 contre +5% en 2010). Ils atteignaient 392 000 personnes au 2ème trimestre de 2011.

Au sein même des organismes prestataires dans les services à la personne, la hausse constatée de l'activité et de l'emploi incombe aux entreprises privées. Les heures d'interventions salariées au domicile des particuliers progresse toujours et de façon assez spectaculaire : +16% en 2011. Ce transfert se fait au détriment des associations qui voient leur activité et leur niveau d'emploi décroître.

Source : Dares / Illustration : © Anton Maltsev - Fotolia.com

Partager sur les réseaux sociaux