Magazine Conso

Manger des chips c’est comme boire de l’huile

Publié le 11 avril 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante
Manger des chips c'est comme boire de l'huile

On s’en doutait, grignoter des chips devant la télé, par ennui, ou à l’apéro est mauvais pour votre santé ! Mais fallait-il le démontrer? Oui. En espérant que cette épidémie de mauvaise habitude prenne fin! Parce que : “Manger un paquet de chips par jour revient à boire 5 litres d’huiles pas an” !

L’obésité et les maladies cardiaques cela semble évident. Plus étonnant, les problèmes de développement chez les bébés à naître et l’ hyperactivité chez les enfants, ça c’est moins connu. Mais ce n’est pas moins inquiétant. Et le développement de maladies cancéreuses… est-ce que cela vaut quelques “chips”?

Un bilan nutritif qui fait peur

Les risques sont là et se multiplient chez les grignoteurs quotidiens de chips ! Ces consommateurs de chips ingurgitent sans le savoir 5 litres d’huile par an. Et tout cela accompagné d’une grosse quantité de sel et de sucre contenu dans les pommes de terre. Le plus grave est que ces consommateurs sont souvent les enfants.

Les ingrédients parfaits pour entraîner obésité, hypertension, diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Et surprise: une étude menée à la Harvard Medical School, conclu que les chips sont en partie responsables  de l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis. Qui l’eut cru !

Le niveau élevé d’amidon et de glucides des chips modifie les niveaux de glucose et d’insuline dans notre sang. Ce déséquilibre conduit à moins de sensation de satiété. Et bien sur la sensation de faim augmente. Et devinez…  on mange encore plus! En résumé les chips c’est “J’ai faim, je mange des chips, cela me donne encore plus faim, je re-remange, etc”.

Les chips et les frites sont nuisibles pour le fœtus

La consommation régulière de chips nuit aux enfants à naitre. Les chips contiennent un produit chimique toxique appelé acrylamide. Il est inodore, insipide et invisible, mais cause des dommages à l’ADN. Rien que ça!

L’institut de recherche en santé Bradford a étudié les effet de ce produit sur le fœtus. Des niveaux élevés d’exposition à l’acrylamide sont en lien avec un faible poids à la naissance. Mais ce n’est pas tout.  Le lien a été fait aussi avec les retards de développement du système cérébral et nerveux du nouveau-né.

Les femmes enceintes qui consomment de grandes quantités de frites et de chips nuisent à leur bébé autant que si elles fument..Mais on n’a oublié de nous parler de la prise poids excessive durant la grossesse. Des kilos durs à perdre ensuite.

Alors attention au régime chips! Avec un grand verre de boisson gazeuse brune en plus… Oui, le sel ça donne soif !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines