Ainsi, consommer certains poissons riches en acide gras comme le saumon, réduirait chez les adultes plus âgés leur risque de mortalité de toutes causes jusqu’à 27% et d’environ 35% quand il résulte de maladies cardiovasculaires.
Classés dans la famille des lipides, les oméga 3 sont des acides gras « essentiels » à notre santé. Leur déficit peut engendrer des maladies inflammatoires, de la dépression, des cancers ou de la maladie d’Alzheimer. Notre alimentation aujourd’hui couvrirait à peine le tiers de nos besoins, estimés à 2 g/jour pour les femmes et 2,5g/jour pour les hommes. L’idéal serait de consommer un poisson gras deux fois par semaine.
« Les résultats de cette recherche confirme l’importance de niveaux suffisants d’omega-3 dans le sang pour la santé cardiovasculaire et laisse penser que, plus tard dans la vie, ces bienfaits pourraient en fait prolonger le nombre d’années restant à vivre », explique le Dr Dariush Mozaffaris, professeur adjoint d’épidémiologie à la faculté de santé publique de l’université de Harvard, co-auteur de ces travaux.
L’étude statistique menée par les Instituts nationaux de la santé (NIH) a duré 16 ans. Elle portait sur un échantillon de 2700 adultes de 65 ans et plus, tous en bonne santé au début de la recherche et résidant dans les Etats de Caroline du nord, Maryland et Pennsylvanie.
Sources : Annals of Internal Medicine online April 1, 2013 Plasma Phospholipid Long-Chain Omega-3 Fatty Acids and Total and Cause-Specific Mortality in Older Adults et Harvard School of Public Health, April 1 2013 Higher blood omega-3s associated with lower risk of premature death among older adults.