Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Quand votre vie privée vous échappe » et proposera un portrait de Valérie Trierweiler.
Palais de justice de Paris, 17e chambre correctionnelle : celle où défilent les vedettes, écrivains, hommes politiques, journalistes. Avant c’était pour des photos volées, aujourd’hui pour des livres. Des vies privées étalées à longueur de pages sans le consentement des intéressés, comme dans le cas de Dominique Strauss-Kahn, trahi par une ancienne maîtresse.
La vie privée: une valeur sûre qui fait vendre. Valérie Trierweiler l’a appris à ses dépens. Elle a assigné les auteurs du livre « La Frondeuse » au tribunal.
D’autres monnayent leur vie privée, font commerce de leur intimité dans ce grand bazar de l’exhibition que devient parfois la télé. Sur Internet, c’est un tout autre marché. Celui des moteurs de recherche comme Google. Les données que nous mettons en ligne sont parfois recueillies et revendues, à notre insu, dans des fichiers.
- Trierweiler: Le poids du nom, le choc des photos: Comment Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, femme publique, protège-t-elle sa vie privée ? Comment la journaliste de Paris Match réussit-elle à concilier son métier et sa fonction ? Complément d’enquête sur les traces de celle qui réinvente au jour le jour le rôle de première dame.
- Le business de l’intime: Leur intimité est exposée, parfois à leur insu, dans un livre, ou volontairement, dans une émission de téléréalité. Complément d’enquête à la rencontre des acteurs de ce nouveau marché de la vie privée.
- Qui a peur du « Grand méchant cloud » ? Comment les données que nous mettons en ligne sont-elles analysées, puis recueillies dans des fichiers pour être utilisées à nos dépens ? Que sont les « clouds », ces immenses espaces de stockage de données numériques et qui renferment les détails de notre vie privée (photos, contacts, documents personnels) ?
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission en cliquant sur ce lien.