Magazine Sport

Le Borussia sur le gâteau

Publié le 11 avril 2013 par Ptimek

Le tirage au sort des demi-finales de Ligue des Champions va, quoiqu’il arrive, accoucher de deux chocs. Les prétendants ? Barça, Bayern, Real, et Borussia. Trois appartiennent au gratin européen et sont des habitués du dernier carré, le Borussia Dortmund, lui, presque nouveau sur les devants de la scène, est considéré comme le petit poucet. Mais personne n’est à l’abri d’un exploit. Le PSG pourrait presque en témoigner.

Quel club va soulever le Graal le 25 mai prochain dans le mythique Wembley ? Qu’elle s’appelle, Ligue des champions, Coupe des clubs champions ou tout simplement C1, ses grandes oreilles font rêver. Chaque joueur de football en rêve, et chaque amateur a son idée du vainqueur. Mais qui peut vraiment le faire ? Tout le monde.

Superstition barcelonaise

Le FC Barcelone est encore dans les quatre. Après un mini calvaire subi face au PSG, le Barça accroche sa sixième demi-finale de C1, en six ans… Un record. Quasiment sacrés champions en Liga (13 points d’avance sur le Real Madrid), les Barcelonais vont pouvoir se concentrer sur l’Europe. Pour le conduire à la victoire, le monstre Barça pourra évidemment compter sur l’homme qui absorbe les superlatifs, Lionel Messi. Malgré Xavi, Iniesta et compagnie, le messie argentin a encore prouvé, contre le PSG, combien son équipe dépendait de lui. Les Catalans visent désormais Wembley, et, une cinquième victoire, là où ils ont remporté la première en 1992, et la dernière en 2011. Ça, c’est pour les superstitieux.

Le Bayern, enfin ?

Après la finale perdue en 2010, et celle de l’année dernière, perdue contre Chelsea, à domicile qui plus est, le Bayern Munich va-t-il enfin remporter sa 5ème Ligue des champions ? Les Bavarois semblent fin prêt. Couronné du titre de champion en Bundesliga (à 6 journées de la fin), les coéquipiers de Franck Ribéry se sont qualifiés pour les demi-finales, presque dans le secret. Ce n’était pourtant pas fait face à une Juventus de retour aux affaires européennes, mais étouffée par les Allemands. Impressionnants dans le jeu cette année, la future équipe de Pep Guardiola e toute ses chances de ramener le titre en Bavière.

La decima du Real

Depuis 2002, et ce fameux but de Zidane face à Leverkusen en finale, le Real Madrid l’attend. Elle, c’est la « decima ». La dixième victoire finale en Ligue des Champions. Emmenés par un Cristiano Ronaldo dans une forme optimale, ce pourrait être la bonne année pour les « Merengue ». Surtout que sur le banc, le fantasque José Mourinho attend, lui, sa « tercera », après celle gagnée avec Porto et l’Inter Milan. La « Maison Blanche » espère surtout ponctuer une saison marquée, une nouvelle fois, par la domination du Barça en Liga.

Le Borussia Dortmund y croit

Si Jean-Claude Dusse était supporter du Borussia, il aurait dit « on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ». Le petit Poucet du dernier carré y croit dur comme fer, il peut le faire. Après une « kolossal » remontée contre Malaga (3-2), le dauphin du Bayern en Bundesliga se retrouve en demi, 16 ans après leur victoire en finale (1997), à Munich… Il faudra se méfier de cet effectif pas encore impressionnant mais très complet, notamment dans leur antre du Signal Iduna Park. Le lieu du crime pour Malaga.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine