Je publie chaque jour un nouvel article sur Virtuose Marketing.
Mes abonnés reçoivent donc chaque jour un email les informant de la nouvelle publication.
Certains blogueurs me disent vouloir en faire autant, mais ont peur de déranger leurs abonnés en leur envoyant un email par jour. Ils ont peur que ça fasse « trop ».
Ce que j’en pense ? C’est qu’ils se posent la mauvaise question.
Parce que la seule vraie question à se poser n’est pas de savoir si un email par jour va déranger ou pas…
La seule vraie question à se poser, la voici :
« Que dois-je faire pour que mes lecteurs aient envie de me lire tous les jours ? »
La voilà la seule vraie question !
Pourquoi ? C’est simple :
Si vous êtes accroc à un jeu vidéo, est-ce que ça vous dérangerait d’y jouer tous les jours ?
Si vous adorez aller au restaurant, est-ce que ça vous dérangerait qu’on vous conseille un nouveau restaurant chaque jour ?
Si vous aimez une personne, est-ce que ça vous dérangerait de la voir tous les jours ?
Bref, vous avez compris.
Inutile de vous demander si vous allez déranger ou pas vos abonnés. Demandez-vous plutôt comment les rendre accroc à votre blog. Suffisamment pour qu’ils soient impatients de recevoir vos nouveaux articles. Tous les jours.
Mais là, je sais déjà ce que vous allez me dire :
« Oui, mais si j’envoie un email par jour, certains ne vont pas apprécier et de désabonner… »
Oui, c’est vrai…
Et je vous réponds : « Et alors ? »
Sur Virtuose Marketing, j’ai environ 21 p. cent de désinscriptions. Certains me disent que c’est trop. Moi, je trouve que c’est trop peu.
Pourquoi ? Parce que je ne cherche pas à avoir le plus grand nombre d’abonnés possible.
Ce que je cherche, ce sont des abonnés qui s’intéressent VRAIMENT au webmarketing. Des abonnés qui partagent la même passion que moi. Qui aiment ma façon de travailler, d’écrire, et de partager. Suffisamment pour me lire tous les jours.
En fin de compte, c’est une sorte de sélection naturelle.
En envoyant un email par jour, je pousse ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au sujet à se désabonner de mon blog. Et je fidélise davantage les passionnés.
Pour vous, c’est pareil
Vous ne devez PAS avoir peur de « déranger » vos abonnés.
Faites votre boulot. Donnez le meilleur de vous-même. Rendez-vous utile. Soyez remarquable. Essayez de leur apporter exactement ce dont ils ont besoin. Et rendez-les accroc à votre blog.
Et pour les autres ? Ceux qui trouvent qu’un email par jour, c’est trop ? Et bien… qu’ils se désabonnent !
Parce que ce dont vous avez besoin, ce n’est pas d’avoir le plus grand nombre d’abonnés possible. Ce dont vous avez besoin, ce sont des FANS.
Et je suis convaincu que la meilleure façon de convertir un abonné en fan, c’est de lui parler tous les jours. Comme à un ami. Comme à une personne qu’on aimerait séduire.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Photo © vlorzor – Fotolia.com