Journée autour des bornes de recharge en Côte d’Or

Publié le 11 avril 2013 par Imedd @Imeddgroup

Le 3 avril 2013, la Côte d’Or s’est électrisée avec une présentation de voitures électriques et d’infrastructures de recharge, organisée par SOBEM-SCAME, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.
Pour l’occasion, Pascal MAILHOS, préfet de la région Bourgogne, Michel NEUGNOT, vice-président du Conseil régional de Bourgogne, de nombreux élus et personnalités locales et nationales ont assisté à l’événement organisé par Jean-Luc Coupez, Directeur de l’Innovation et de la Communication de SOBEM-SCAME, engagé depuis deux ans, dans la fourniture d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Cet événement souligne l’ambition portée par les dirigeants, à savoir, faire de SOBEM-SCAME un acteur incontournable sur le marché français, en intégrant les bornes de recharge dans les territoires. Les matériaux, les couleurs et les formes ont été conçues pour s’insérer de manière harmonieuse, avec une capacité de réponse dans des lieux contraignants (par exemple soumis aux règles des monuments de France).
Outre ces aspects, SOBEM-SCAME s’est déjà adapté sur l’interchangeabilité des socles de recharge, en vue de l’évolution des normes.

Le potentiel du marché des bornes de recharge est défini vers 2 millions de bornes de recharge d’ici à 2020 (7 ans pour y parvenir, l’enjeu est de taille…).

Pour sa part, Pascal Mailhos a rappelé les engagements de l’État, au travers du Plan Automobile lancé en juillet 2012 : la commande publique soutient le secteur car au moins 25 % des véhicules dont l’État passera commande devront être électriques ou hybrides. 
Les administrations d’État verront aussi l’installation de bornes de recharge pour leurs véhicules mais aussi pour les administrés puisque certaines bornes seront ouvertes au public.
Le préfet a souligné que, grâce à l’association Bourgogne Mobilité Électrique, « non seulement nous avons, en Bourgogne, un certain nombre d’entreprises qui sont à la pointe de la recherche, à la pointe de l’innovation, mais nous avons également des structures pour rendre tout cela cohérent et donner une dimension collective à ces actions ».
L’enjeu est de taille pour la DREAL Bourgogne (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, qui résulte de la fusion en 2010 de « l’équipement », de la DRIRE et de la DIREN).
Source infos Dijon (cliquez sur ce lien pour en savoir plus)

Quelques informations sur SOBEM-SCAME :

SOBEM-SCAME est leader français de l’armoire électrique pour les installations provisoires de chantiers, avec des références comme : le viaduc de Millau, le tunnel sous la Manche, le pont de Normandie, le stade de France, la Bibliothèque Nationale, le TGV, ses gares et ses nombreux ouvrages d’art, le métro de Toulouse, l’autoroute des Titans, …


Photos : http://www.infos-dijon.com/

"Notre dessein, pour les 5 années qui viennent, avec les hommes et les femmes qui ont contribué à faire de SOBEM ce qu’elle est aujourd’hui, est de concevoir un projet industriel viable autour de la mobilité électrique en se servant de nos expériences et compétences reconnues et en adaptant notre outil de production aux exigences d’une nouvelle clientèle sensible au développement durable". Serge EXARE, Président Directeur Général. Lire l’ensemble des discours prononcés lors de la journée.

Cette journée fut pour de nombreux visiteurs l’occasion d’échanger autour de l’engagement durable et de la mobilité électrique avec un échantillonnage d’exposants de premier choix, panneaux photovoltaïques et ombrières, Vélos à assistance électrique et attaches libre-service avec gestion de flottes, véhicules électriques, infrastructures de recharge, solutions de stationnement …

http://www.sobem-france.com/