Jack le chasseur de géants

Publié le 11 avril 2013 par Olivier Walmacq

Les Géants et les Hommes se sont autrefois affrontés, mais une couronne faites avec le coeur d'un géant changera les choses. Jack tombera sur des haricots magiques qui feront grandir abondamment la plante jusqu'au monde des géants, emportant la princesse. Le jeune garçon part avec une escouade la retrouver...

La critique gargantuesque de Borat

Jack le chasseur de géants de Bryan Singer vient de faire l'objet d'un flop dont la Warner se serait bien passer. Il faut dire que la Warner n'a pas fait ce qu'il devait être avec cette nouvelle production fantasy (surtout un an après le très gros raté La colère des titans). En contrat avec la Warner pour tourner le film depuis un bon moment, Bryan Singer n'a pu faire autrement de le faire, quitte à laisser passer l'occasion de tourner X Men: First Class. D'ailleurs, il n'est pas étonnant de retrouver dans le rôle du héros éponyme Nicholas Hoult, le Fauve dans la saga Marvel. Prévu pour juin 2012, une première bande-annonce tombe en décembre 2011 (d'ailleurs Ciné Borat en avait fait un article plutôt élogieux à l'époque). Les avis ne sont pas tellement positifs mais ce n'est pas la raison pour laquelle la Warner l'a déplacé à mars 2013 et a changé le titre faisant passer Jack d'un tueur à un chasseur! Un choix douteux qui contraint la Warner à revoir complètement sa stratégie de marketing, le public de mars n'étant pas celui de juin. Le budget augmente avec ces coûts marketings supplémentaires. Or, Jack aurait pu être une parfaite alternative à Blanche Neige et le chasseur et aurait peut être éviter de se retrouver face au Monde merveilleux d'Oz, qui a fait carton plein. Tout ça pour laisser la place au dernier Batman qui sortait bien après. D'autant qu'Amazing Spider-man, autre gros blockbuster, n'a pas fait un carton aux USA comme prévu.

Certains critiques annoncent déjà un effet John Carter, on serait bien les premiers a leur demander s'ils n'ont pas oublier que Battleship ou La colère des titans ont fait bien pire (les ventes de DVD n'ont pas grimpé comparé au film d'Andrew Stanton) et en plus, étaient particulièrement mauvais (cf les critiques des deux films). C'est surtout une question de marketing foireux. En plus, les bandes-annonces hésitaient franchement entre montrer les géants ou pas. En tous cas, le produit révélé on est très loin du mauvais film. C'est même un film respectant le conte initial tout en y insérant des morceaux d'inédits. On est loin d'une revisite what's the fuck comme on a pu le voir avec Le chaperon rouge (des loups-garou façon Twilight, à quand La belle au bois dormant chez les gothiques?), Blanche Neige et le chasseur (Blanche Neige en guerrière et qui cotoie des trolls, à quand Cendrillon en catcheuse?!) et encore tout récemment Hansel et Gretel Witch hunters (à quand le Petit Poucet en tueur d'ogres?). Singer respecte le shéma du conte initial (Jack est un jeune fermier partant à la recherche de la princesse, propulsée par un haricot magique et va devoir affronter des géants) et instigue quelques péripéties supplémentaires. Le scénariste Christopher McQuarrie a instauré des enjeux supplémentaires, mettant en relation la haîne des humains qu'ont les géants.

On peut notamment le voir dans un prélude dont le style animé ressemble à celui d'Hellboy II. Ensuite, le film se veut assez palpitant et évite le romantisme souvent exacerbé de ce genre de quête romanesque. Jack et la princesse ne s'embrasse qu'une fois, pas plus. De plus, si le film n'est pas d'un grandiose (on ne s'attendait pas non plus à du grandiose), il a le mérite de délivrer la marchandise et même d'être assez drôle à plus d'un point. Les vertiges de Jack et les quelques exécutions de géants sont assez humoristiques. La première parce qu'Ewan McGregor manque de se faire bouffer, l'autre montre nos amis mettrent une ruche dans le casque d'un géant et ainsi se tuer. On regrettera néanmoins que le film soit PG-13, bien que ce classement semble crédible. Et pour cause, certaines exécutions ne sont pas visibles devant nous et sont soit coupées par le montage avec un extrait suivant, soit par la vision d'un personnage à côté. C'est le cas de la mort d'Eddie Marsan, filmée hors champ et dont on ne voit  Un peu dommage surtout que les géants ne font pas de quartier avec les humains. Sans compter l'action des humains machiavéliques incarnés par Stanley Tucci et Ewen Bremner, prêts à tout pour obtenir la part du trône.

Et notamment dans le passage sur le haricot que Bremner coupe la corde risquant de tomber avec les autres touchés par la foudre. Le personnage de Tucci est d'ailleurs excellent, salopard en puissance convoitant le trône de tous les côtés. En revanche, comme souvent, Bremner en fait beaucoup trop dans les grimaces et se révèle assez vite agaçant. La bataille finale se révèle assez épique et spectaculaire, sorte de montagnes russes constantes. Le film a tout de même plusieurs défauts. Si la musique de John Ottman se révèle assez intéressante dans l'ensemble, un passage m'a rappelé beaucoup trop des morceaux écrits par Michael Giacchino. Et particulièrement le départ de Sawyer à la fin de la saison 1 de Lost et la mort du Captain Kirk dans Star Trek. Au niveau de la mélodie, c'est exactement la même tonalité que dans ces deux produits de Giacchino. Ensuite, les géants ne sont pas très bien faits ou tout du moins ont des looks un peu trop carrés. Le final est pour le moins gênant, nous faisant croire à une réalité possible avec les événements précédants. Sauf que c'est quand même relativement gros et on n'y croit pas une seconde, alors que le film aurait pu se finir quelques minutes avant. Pour finir, on optera pour ce bon vieux faux-raccord de la coupe de cheveux, avec McGregor retrouvant sa coupe pleine de gel par deux fois alors qu'il s'est fait arrosé copieusement! Pour le reste, les acteurs se révèlent charmants et permettent également au film d'être vraiment agréable.

Singer ne fait peut être pas dans le grandiose et Jack le chasseur de géants a quelques défauts notables, mais il a le mérite d'être divertissant tout en gardant une vraie fidélité à son support initial.

Note: 15/20


Jack le chasseur de géants