Madame la Députée, chère Laurence,
J’avais écrit au tout début de l’année pour vous alerter sur la situation de l'enfermement des étrangers en situation irrégulière au CRA de Vincennes ( Centre de Rétention Administrative ). Qu'en est-il aujourd’hui ? J’avais reçu un appel sympathique de votre, de ton, attaché parlementaire m’assurant que je serais tenu au courant du suivi de cette affaire. Peut-on en politique se contenter d’un appel sympathique comme gage d’une action à venir? Je vous, je te rappelle les termes qui concluaient mon courrier et je vous prie, Madame la Députée, je te prie chère Laurence d’y prêter une lecture attentive.
« Madame la Députée, membre de la représentation nationale, je fais appel à votre conscience républicaine. Usez de votre droit de visite – sans restriction. Agissez pour que l’esprit humaniste de la république souffle en ces lieux de rétentions. Il faut pouvoir veiller au respect des droits fondamentaux des retenus et rendre public, Madame la Députée, les impressions de votre visite, faire savoir aux habitants de Vincennes, de Fontenay-sous-Bois et de Saint-Mandé, qu’il existe un lieu de honte à proximité de lieu de vie. Un lieu d’exclusion, un lieu où la loi n’a que peu de sens. Faire savoir que vous êtes prête dans un élan de solidarité à engager toute action de sensibilisation d’une part et de législateur d’autre part.
Madame la Député, je veux croire en mon espoir que vous saurez faire valoir vos droits fondamentaux qui sont ceux de l’expression de la citoyenneté républicaine. »
Par ailleurs j’ai pris connaissance de quelques évolutions sur le CRA, les CRA de Vincennes avec cette impression d’un léger mieux. Pourriez-vous, peux-tu conforter ce sentiment ?
Michel Tabanou – 2e adjoint au Maire, Fontenay-sous-Bois