Magazine Finances

des lectures sur les paradis fiscaux et les évasions fiscales

Publié le 11 avril 2013 par Micheltabanou

Des lectures intéressantes au sujet des paradis fiscaux, des évasions fiscales qui sont au cœur de nos débats républicains depuis quelques jours. Ces ouvrages apportent des éclairages sur ces pratiques financières. Je vous invite à les parcourir sinon à les lire pour maîtriser cette épineuse question qui ravage nos politiques. Un bon travail pour les militants afin de répondre à cette question à l’étude des pratiques républicaines que nous pouvons nous poser. Pour vous aider une petite synthèse guidera votre choix. Pour information je ne perçois aucun émolument pour cette vitrine livresque !

Les paradis fiscaux de Christian Chavagneux, et Ronan Palan aux Editions La Découverte ,Collection : Repères Economie

Sur la base d'analyses solidement étayées, Christian Chavagneux et Ronen Palan établissent que les paradis fiscaux ne sont pas qu'un phénomène marginal réservé à quelques milliardaires, quelques affairistes et beaucoup de mafieux. C'est, au contraire, une "infrastructure essentielle de la finance internationale". De quoi donner toute la mesure intellectuelle et politique de ce phénomène." C'est un petit livre utile pour appréhender le fonctionnement des paradis fiscaux, leur histoire, savoir qui les utilise et comment, et comprendre pourquoi il est si difficile de les éliminer. Paradis fiscaux appréhendés comme des Éden des délinquants ou récompense des élus, entreprises et individus Un des grands mérites de ce livre clair et informatif est de montrer l'ambiguïté des paradis fiscaux, peu étudiés et à la réputation sulfureuse.

 

La grande évasion : Le vrai scandale des paradis fiscaux de Xavier Harel et Eva Joly édition Les liens qui libèrent

Alertés par plusieurs scandales retentissants, au Liechtenstein et en Suisse, les pays membres du G20 ont lancé une offensive sans précédent contre ces territoires secrets. Mais rien n'a vraiment changé sous le soleil clément de ces oasis fiscaux. Ce livre est une plongée au coeur d'un système tout entier au service de l'évasion fiscale. Plus de 12 000 milliards de dollars continuent de dormir dans quelques soixante-dix "paradis" protégés par d'ingénieux banquiers jamais à court d'imagination pour dissimuler l'argent de leurs clients. Le secret bancaire est attaqué ? Qu'importe ! Les trusts anglo-saxons offrent les mêmes garanties d'anonymat. Cette immersion en eau trouble révèle surtout que les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers mais les entreprises. En logeant leurs bénéfices dans ces territoires, les multinationales réalisent des économies d'impôts colossales tout en continuant de bénéficier des infrastructures (éducation, santé, routes...) payées par le reste de la collectivité. En France, les entreprises du CAC 40 sont deux à trois fois moins imposées sur leurs bénéfices que les petites et moyennes entreprises. Au Royaume-Uni, un tiers des 700 premières sociétés du pays ne payent tout simplement pas d'impôt. Ces pratiques, souvent légales, sont à l'origine d'une profonde iniquité. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui n'est pas payé par Jacques l'est forcément par Paul. Si les paradis fiscaux sont une calamité pour les pays riches, la situation vire au cauchemar pour les pays en développement. Chaque année, entre 800 et 1 000 milliards de dollars quitte illicitement le Sud pour trouver refuge au Nord. Pour chaque euro d'aide qui rentre, c'est donc dix euros qui sortent ! La bataille des paradis fiscaux est encore loin d'être gagnée. Il n'est pas nécessaire d'aligner des divisions de blindés pour la remporter. Encore faut-il la livrer.

 

Offshore - Paradis fiscaux et souveraineté criminelle Alain Deneault,La Fabrique éditions

Un renversement de perspective : les paradis fiscaux ne sont nullement un ailleurs de la finance, où fuiraient des capitaux alimentant des économies parallèles et marginales. Ce ne sont pas des bas de laine offshore, mais des entités souveraines, des repaires criminels où se concentre la moitié du stock mondial d'argent. Criminels, les paradis fiscaux le sont au sens strict : l'argent accumulé est au service des clans mafieux, des cartels de la drogue, des trafiquants d'armes, de ceux qui s'enrichissent par le pillage des pays pauvres. Mais en outre (surtout ?), les Etats dits " de droit " sont largement soumis aux manoeuvres des paradis fiscaux : financement des partis politiques, contrôle des investissements, corruption des dirigeants. Il en résulte que la " lutte contre les paradis fiscaux " est une comédie : listes noires devenant grises, règles de bonne pratique soumises au bon vouloir des acteurs offshore, secret bancaire bien protégé. " Affamer l'Etat "de droit". Caricaturer le fisc. Organiser offshore la prédation économique du Nord et encore plus aisément du Sud. Corrompre les dictatures du Sud et financer les campagnes électorales du Nord. Déréglementer le peu de mesures publiques qui tiennent. Tel est le programme de l'époque. " Tels sont les sinistres effets des paradis offshore.

 

La Liquidité Incontrôlable Patrick Artus et Marie-Paule Virard , PEARSON education

Depuis le début de la crise, le comportement des banques centrales est au centre du débat. Pour les uns, grâce à la vitesse et à l'ampleur de leur réaction, les gendarmes monétaires, en particulier ceux de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, ont évité l'effondrement déflationniste et sauvé la planète. Pour les autres, en inondant l'économie de liquidités, ils nous ont déjà condamnés à vivre les affres d'une nouvelle crise. Une chose est sûre : les politiques monétaires ont été au coeur du maelström qui a failli emporter l'économie mondiale et elles sont aujourd'hui au centre de toute stratégie de " sortie " de crise... Patrick Artus et Marie-Paule Virard ont voulu alimenter ici la réflexion et le débat sur le futur rôle des banques centrales. Comment revisiter leur mission afin qu'elles puissent contribuer efficacement à la réduction des risques qui menacent l'économie mondiale ? Quand disposeront-elles des moyens de réguler vraiment le système monétaire international, d'éviter une guerre dévastatrice des taux de change ? De quoi ont-elles besoin pour contrôler l'évolution des prix d'actifs, source de nouvelles bulles aussi imprévisibles que dangereuses ? Telles sont les questions qui vont dominer la politique économique et financière du monde dans les années à venir et sur lesquelles les auteurs apportent ici leur libre éclairage et des propositions novatrices.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines