Auriez-vous confiance dans un ascenseur solaire alimenté par des panneaux photovoltaïques ? Pour les installateurs d’ascenseurs qui opèrent sur les marchés des pays en voie de développement, la réponse est oui, car le soleil représente une source d’énergie parfois plus fiable que les réseaux électriques défaillants.
Bien sûr, l’ascenseur n’est pas directement branché sur les panneaux solaires, ce serait un véritable scénario catastrophe. Qui imaginerait monter dans une cabine qui pourrait s’arrêter entre deux étages si un nuage passait devant l’astre du jour ?
Schindler invente l’ascenseur solaire !
Le système proposé par l’entreprise suisse Schindler est connecté à un bloc d’alimentation hybride, doté d’une batterie qui stocke l’électricité issue des panneaux photovoltaïques. La batterie et les panneaux sont dimensionnés en fonction du trafic attendu. Le modèle est destiné aux immeubles résidentiels ou de services avec un toit disponible et bien ensoleillée. Ce gestionnaire d’alimentation peut également charger sa batterie avec l’électricité du réseau, en cas de mauvaises conditions météo, mais l’objectif est de couvrir 100 % des besoins avec l’électricité issue du soleil.
Un ascenseur solaire pour plus de fiabilité
Au total, pour éviter une interruption du service jugée insupportable par les utilisateurs, le système joue sur la redondance de deux sources d’énergie, qui ont toutes les deux des fragilités : les coupures de courant du réseau électrique et les variations d’ensoleillement.
Le système d’ascenseur solaire utilise le modèle Schindler 3300, une machine de dernière génération, déjà 60% plus efficace énergétiquement que les ascenseurs hydrauliques.
A l’origine destiné au marché des pays en voie de développement, il est désormais proposé sur le marché américain. Est-ce un signe de la volonté des citoyens US de privilégier les technologies vertes, ou au contraire la conséquence de la fragilité du système de distribution électrique, qui a conduit à de nombreux black-out ces dernières années, avec son lot d’ascenseurs bloqués ?
Remonter à la source :
L’ascenseur solaire de Schindler