Le PSG sort grandi

Publié le 11 avril 2013 par Ptimek

Les hommes de Carlo Ancelotti quitte la Champions League par la grande porte et en restant invaincu face au FC Barcelone. Le match retour a été abordé par le bon bout mais le dernier geste à trop souvent été défaillant pour réaliser un exploit au Camp Nou.

Le PSG est venu à Barcelone avec cette idée folle de gagner face à la meilleure équipe du monde. Malgré une envie manifeste, les joueurs parisiens débutent la rencontre par une inhabituelle fébrilité qui aurait pu coûter très cher. Heureusement que la maladresse de Xavi et Iniesta est passé par là pour préserver toutes les chances.
Avec un 4-4-2 taillé pour la contre-attaque, le PSG tient tête au Barça et se procure même les occasions les plus dangereuses en première mi-temps. Mais Victor Valdès veille sur sa ligne pour empêcher Alex, Lavezzi ou encore Lucas d’ouvrir le score. Le PSG peut y croire.

De retour de la pause, il ne faut que 5 minutes pour que Javier Pastore, qui a bien choisi son match, profite d’un contre rondement mené par les Parisiens pour jeter un froid dans le Camp Nou (0-1, 50e). Les Catalans sont sonnés et laisse le PSG prendre confiance. Il s’en faut de peu pour que Pastore double la mise moins de 10 minutes plus tard mais l’Argentin ouvre trop son pied au point de penalty et dévisse complètement.

Messi, le déclic

On voit le génie argentin ronger son frein sur le banc jusqu’au but parisien qui change la donne. L’entrée en jeu du quadruple Ballon d’Or redonne confiance au Barça. Comme quoi un être vous manque et tout est presque dépeuplé.
Sans être aussi tranchant qu’à l’accoutumée, Messi fait jouer autour de lui et monopolise l’attention des défenseurs parisiens. C’est lui qui est à l’origine du but barcelonnais en trouvant David Villa qui décale parfaitement Pedro pour le but de l’égalisation (1-1, 71e) synonyme de qualification pour le FC Barcelone.

Le Barça respire et les espaces se libèrent mais la domination catalane est toujours aussi stérile. Les coéquipiers de Thiago Silva donne tout pour s’offrir une occasion supplémentaire de se présenter devant Valdès mais rien n’y fait, le Barça contrôle.

Au coup de sifflet, les Catalans sont soulagés de s’être sorti du piège parisien. Le PSG quant à lui, à gagner le respect et une crédibilité sur la scène européenne en étant le seul club invaincu face au FC Barcelone dans la compétition. Cela laisse espérer des lendemains meilleurs et une ambitions grandissante. Vivement la saison prochaine …