Ca c'est de la télé de qualité. Désolé car la comparaison n'est pas très saine, mais j'ai envie de dire qu'on est loin des séries décrites comme extraordinaires genre Desperate Housewives ou Prison Break. Cet épisode montre à quel point les scénaristes connaissent leur série et le style si marquant de celle-ci se retrouve tout au long de ce 10ème épisode de la deuxième saison qui prend d'ailleurs non seulement le rôle de dernier épisode de la saison (series est utilisé par les anglais pour décrire la saison) mais également de dernier épisode avec le cast actuel. On peut donc le qualifier de petit series finale (dernier épisode de série) puisque la série part sur de nouvelles bases dès la saison 3.
Le point fort de l'épisode, c'est très certainement son écriture. Ce 2x10 est vraiment magnifiquement écrit, l'émotion et l'interprétation des acteurs sont justes. Tout ce qui fait le sel de la série britannique se retrouve dans cet épisode et amplifié de manière à ce qu'on quitte la série sur une très bonne note et dans le ton qu'elle a posé pendant 19 épisodes étalés sur deux saisons. C'est une des rares séries actuelles qui arrive à développer des intrigues d'une telle manière et c'est ça qui fait que j'aime la série. Une seule grosse intrigue pour cet épisode, c'est les funérailles de Chris. La série mélange émotion et humour et malgré quelques maladresses, on se retrouve devant un épisode très bien maîtrisé et qui rend honneur au personnage de Chris mais également aux deux premiers volets du teen show anglais.
Je suis obligé de casser la structure routinière de mes critiques (que j'écris généralement en divisant mes paragraphes selon les intrigues) mais là comme il n'y a qu'une seule intrigue, mes impressions sur celle-ci parcoureront la review complète. La question était de savoir comment les scénaristes allaient gérer les funérailles de Chris et globalement, ils réussissent bien. On crée une véritable formule en additionnant humour (noir) et émotion et le résultat est très prenant. On retrouve les personnages tels qu'on les avaient laissés en fin de première saison (puisqu'ils ont quand même bien changé dans la saison 2 et pas toujours dans le bon sens) et j'ai bien aimé ce point. On retrouvait vraiment la dynamique de la première saison avec un rapprochement des personnages plus prononcé. Tony et Sid se réunissent pour créer leur propre enterrement après que le père de Chris a dit à Sid de ne pas venir à l'enterrement "officiel" de son fils, jugeant la bande d'ados trop déjantée. Les touches d'humour viennent surtout des deux personnages et j'ai adoré la poursuite voiture, c'était excellent, une des meilleures scènes de l'épisode.
L'épisode ne manque pas de développement, bien au contraire, j'ai du mal à voir comment les scénaristes auraient pu faire un épisode de meilleure augure. Evidemment, il y a quelques maladresses ou clichés comme le coup de Sid qui s'envole à New York et la scène qui précède le vol entre Tony et Sid paraît un tant soit peu incohérente puisqu'on se pose toujours des questions sur le caractère actuel de Tony (après l'accident donc). Globalement, dans la saison 2 le développement post-accident est resté plutôt flou, en tout cas me concernant puisque j'ai eu du mal à voir dans quel camp Tony se trouvait, était-il méchant ou gentil? Ca sonne un peu faux tout de même cette dernière scène et si ce n'était pas le dernier épisode avec le cast actuel, je pense pas qu'on aurait eu une telle exagération (les larmes de Tony, ça m'a quand même frappé). Dommage qu'on ne voit pas assez Cassie pour un dernier épisode mais la manière de relier son intrigue à celle de Sid était excellente, une manière originale de dire que les deux personnages sont proches. Anwar is back pour un approndissement assez maigre concernant son futur scolaire compromis. J'aurais à la limite préféré tous les voir être satisfaits de leurs notes, parce que là l'épisode ne permet pas une évolution solide du personnage, absent sur les 3/4 de la saison. Et puis finalement on n'oublie pas Sketch qui est toujours avec Anwar. J'ai bien aimé les quelques scènes où elle apparaissait mais à part ça, elle ne contribue pas à la qualité de l'épisode.
Cet épisode permet de conclure les intrigues de tous les personnages. Chacun suit son propre chemin, entre Sid et Cassie à New York, Sketch seule, Jal qui a un ventre de plus en plus rond et le passage à l'université, les scénaristes font en sorte qu'on puisse deviner la suite des événements sans pour autant qu'on reste sur notre faim. Pour les derniers épisodes de séries, on a souvent des revirements de situation trop poussés et limite incohérents (un nouveau né dans la famille, un déménagement etc) pour en faire des happy ends et ça n'aurait pas du tout fonctionné dans Skins. Au final, on quitte les personnages avec le style même de la série et ça c'est excellent. En deux saisons, les scénaristes ont sû garder le ton qui rend leur série si atypique et c'est toujours un des risques de la transition entre les première et deuxième années. Il n'y a plus qu'à espérer que les scénaristes créent une nouvelle bande de jeunes aussi attachante que la première avec des acteurs de haute gamme.
En bref : Un épisode quasi-parfait pour clore le premier chapitre de la série. Je pense que ce 2x10 se positionne juste après le 1x02 (centric Cassie) pour moi, on a donc un épisode de très bonne qualité, soutenu par une écriture idéale, des acteurs qui offrent leur dernière participation à la série et le style de Skins (silence, développement par le regard, répliques soignées ;)) plus que mis en avant.
De manière plus générale, cette deuxième saison est un peu moins bonne que la première car assez bancale. Les inititatives des scénaristes restent intéressantes et surtout, la signature de la série est restée intacte. On sent quand même à certains moments une déstabilisation due aux manque d'équilibre entre comédie et drame (beaucoup plus soutenu dans ce deuxième volet, mais c'était le choix des scénaristes).
Plus : Le trailer de la saison 2.