Si tu es parisien et que tu viens à Deauville pendant les beaux jours, sache qu’en traversant le pont de Normandie tu peux trouver une ville sympa et surprenante qui s’appelle Le Havre. Pour le côté touristique, je t’invite à lire mon article « Lettre à toi qui ne connais pas Le Havre » et tu seras plus que convaincu.
Si tu es havrais, il est possible que tu ne connaisses vraiment pas ta ville. Si tu es de la région, il est possible que tu te retrouves par hasard au Havre et que tu te demandes ou tu pourrais te sustenter. Pas de panique, j’ai ce qu’il te faut, oh toi noble voyageur.
La petite brocante (communément appelée La Petite Bro)
Situé en centre ville, cet établissement a des airs de bistro rétro. La carte est tradi et c’est une valeur sûre. On y mange bien, frais, copieux, et avec le sourire. Une carte en fonction du marché (beaucoup de poisson) et un menu midi à 13 euros et mon menu de prédilection est celui à 26 euros. Petits appétits s’abstenir. Je recommande la salade riche, les quenelles de brochet à midi, les St Jacques aux morilles et tout ce qui est servi avec de la chantilly, succulente.
Taverne Paillette.
Encore une institution. Une déco un tantinet kitch, on s’y sent bien. Les St-Jacques (dois-je vous rappeler Le Havre est un port?) sont parfaites et surtout, surtout…la purée maison. une purée écrasée à la fourchette. Le genre c’est ta mamie qui l’a fait tu vois? (en l’occurence ma mamie c’était surtout du tajine au petits pois mais vous me comprenez).Compter 25 euros par personne environ pour 2 plats.
Le Chat Bleu
Depuis le temps qu’il nous fallait un endroit branché, vue mer, où l’on mange bien et à Sainte-Adresse. On l’a trouvé. Au Chat Bleu, c’est Nsenga qui prépare ces quiches tous les matins, après avoir soigneusement fait ses courses chez les petits commerçants du coin. La démarche est donc durable et territoriale. ça, j’adore. En plus c’est super super bon. Un tas de petits produits qu’on ne trouve nulle part, des confits de tomates au sirop de liège de mon enfance. Ses tapas sont à tomber et question oenologie, on est plutôt bien servi. En plus la déco est recherchée, ambiance brocante, j’ai l’impression d’être en plein Sablon (quartier bruxellois des antiquaires). Les prix sont très raisonnables : menu quiche à 7,90 le midi et tapas à partir de 7 euros.
Tartarin
Notre 2 étoiles local. Si tu crois que j’ai l’habitude de dépenser l’équivalent d’une paire de Repetto dans un resto, tu te trompes. toujours est-il que j’ai fini par me laisser tenter par ce 2 étoiles dont le menu midi semblait bien attractif (30 euros). Résultat : une explosion de saveurs, de textures, un accueil adorable (le midi c’est toujours plus casual). Dans le menu à 30 euros tu as : mises en bouches, un lieu jaune aux milles saveurs et à la cuisson parfaite, un dessert dont je me rappellerais pendant longtemps. Très longtemps : clafoutis de poires à la vanille et à l’anis. Tout simple mais ultra-réconfortant de saveur et de perfection. En le dégustant je me suis mise à chantonner : « Si tu es triste, que tu as un gros chagrin, tu sais qu’il existe chez Tartarin ». Voilà. tout est dit. Attention néanmoins aux extras, ça fait vite grimper la note. Mais pour ce qu’on a dans son assiette, le prix est mérité !
Al Dente
Dans resto italien, il y’a italien et italien. Là, la déco est sympa mais pas si italienne. Mais les plats, l’essentiel donc, respirent l’Italie à pleins poumons. J’ai mangé la meilleure pizza aux 4 fromages de toute ma vie. Je déconne pas, une TUERIE. La pâte est parfaite, croustillante et moelleuse, aérienne, le mariage des fromages divins. Accompagnée d’une salade roquette, on se demande si le plaisir peut s’arrêter. On se termine à coup de tiramisu (comment ça, c’est beaucoup?) qui est comme je les aime, bien moelleux, généreux en mascarpone.
Alors, on a faim?