Et oui, je suis adepte du grand écart musical : peu de gens plaçeraient aux deux premières places de ses albums préférés de 1992, Pavement et les Innocents. Car la manière d'aborder la musique diffère complètement entre la guitare voluptueuse d'un JP Nataf et celle plus téméraire du non moins indispensable Stephen Malkmus. L'un privilégie plutôt une pop soignée, perfectionniste, agréable à l'oreille. L'autre est plutôt du genre à faire semblant de bâcler l'affaire, bazardant ses jolies mélodies sous un magma sonore flirtant avec l'amateurisme. L'un est rapidement devenu le porte-drapeau du rock indépendant américain des années 90, la coolitude comme paravent; l'autre, taxé d'être trop mainstream au sein des Innocents, devient petit à petit lui aussi une référence dans son domaine, celui de la chanson française haut de gamme. Le reste de mon classement ? Denim, le nouveau groupe du légendaire Lawrence, chanteur des défunts Felt, qui nous embarquait dans une pop plus enjouée et premier degré mais pas moins savoureuse. REM, fort du succès international de "Losing My Religion", plantait ce qui reste pour beaucoup leur chef d'oeuvre. Un aimable groupe de pop irlandais, produit par Edwyn Collins, balançait un charmant disque sous haute influence Smiths, le cynisme en moins. De son côté, Morrissey, malgré des guitares nettement moins digestes et un appétit assumé pour la gonflette (cf. la pochette de "Your Arsenal"), montrait qu'il en avait encore sous la pédale et un titre comme "The National Front Disco" portait déjà à polémique. Pulp s'avançait lentement mais sûrement vers le succès, abandonnant un poil le minimalisme des débuts. Un nouveau venu chez nous, empoignait le genre, avec un premier disque, "La Fossette", devenu mythique, et une chanson, "Le courage des oiseaux", comme un hymne au temps qui passe. Alors que l'australien Nick Cave continuait à enchaîner les disques exemplaires, une petite cousine anglaise, PJ Harvey, pointait son petit minois. Pour être sec, son rock l'était. Déjà impressionnante dans son absence de compromissions.
10- Morrissey - Your Arsenal
9- Nick Cave & The Bad Seeds - Henry's Dream
8- PJ Harvey - Dry
7- Pulp - Separations
6- The Frank & Walters - Trains, Boats and Planes
5- REM - Automatic For the People
4- Dominique A - La Fossette
3- Denim - Back In Denim
2- Les Innocents - Fous à lier
1- Pavement - Slanted and enchanted