Terrence Malick avait songé, il y a déjà longtemps (1978), à un tel projet. A l’époque, ce film à naître s’intitulait Q. Mais il est resté dans les cartons, et ressort aujourd’hui. L’histoire reste la même, c’est le titre qui change : Tree Of Life.
Ce Terrence Malick est un personnage énigmatique. Réalisateur perfectionniste, ce Texan de souche a déjà signé plusieurs films de qualité dont un film de guerre, La Ligne rouge, qui rassemblait de sacrées têtes d’affiche…
Pour ce nouvel opus, Mallick a trouvé un financement auprès de River Road, et se fait produire par Bill Pohlad et Sarah Green (producteurs du Nouveau Monde, dernier long métrage du Texan).
Cette fois-ci, c’est Sean Penn et Brad Pitt qui vont occuper les premiers rôles de son long métrage. Au départ, c’est Heath Ledger qui était pressenti pour jouer le rôle de Brad Pitt…
La petite info sympa, c’est certainement l’arrivée au milieu de ces "monstres sacrés" d’une drôle et jolie actrice : Jessica Chastain. Pour l’instant seulement aperçue à la télévision dans des séries comme Urgences ou Veronica Mars, sa beauté devrait convenir au cinéma esthétique de Mallick.
Le pitch du film. Dans un monde imaginaire et folklorique, plusieurs individus se lancent à la recherche de l’Arbre de Vie. Cet Arbre a évidemment des pouvoirs magiques, il donne l’immortalité, la fertilité et bien d’autres pouvoirs surnaturels… Réflexion sur la genèse de la Terre et de l’Humanité, le film couvrirait plusieurs périodes, allant de la Préhistoire à la Première Guerre Mondiale.