Magazine Société

De Cahuzac à Cazeneuve

Publié le 11 avril 2013 par Edgar @edgarpoe

Rien écrit sur Cahuzac.

La seule idée que j'avais est qu'il n'est pas étonnant qu'un homme acceptant d'appliquer une politique économique stupide soit susceptible de manquer de scrupules.

Plus précisement, pas étonnant qu'un homme acceptant de mener une politique de rigueur sans imagination soit aussi un épargnant qui planque un compte en Suisse après avoir vraisemblablement fraudé le fisc.

C'est un peu en cela que je rejoignais un article de ragemag que j'avais twitté, et qui a choqué ODP. L'auteur y soulignait la consanguinité des élites libérales et nanties, avec une conclusion que j'aimais bien :

Le plus étonnant dans cette affaire a effectivement été le comportement des médias : depuis décembre, pas un n’a relayé correctement les informations de Mediapart, pas un n’a jugé bon de déployer des ressources journalistiques pour faire progresser l’enquête. Pire, un véritable travail de déstabilisation et de dénigrement du journal à été mise en œuvre, Jean-Michel Aphatie en tête, lancé dans une diatribe aussi ridicule qu’acharnée contre Mediapart, Edwy Plenel et Fabrice Arfi.

 Mais ces médias avaient-ils intérêt à faire leur métier ? Quel métier d’ailleurs ? Avaient-ils intérêt à crédibiliser une information susceptible de faire tomber un gouvernement tout entier dévolu au projet de classe néolibéral ? Tout comme l’État et le personnel politique, il ne faut pas hypostasier les médias. Et lire le dernier essai de Jean Stern : aujourd’hui, tous les grands médias, presse « de gauche » (Libé) comprise, sont les filiales parmi d’autres de grands consortiums financiers (holding) aux mains des dirigeants de l’oligarchie : Pigasse, Niel et Bergédétiennent la holding qui contrôle le Monde, Rothschild celle qui contrôle Libération, Arnault celle qui contrôle La Tribune et Les Échos, Pinault celle qui contrôle Le Point, Lagardère celle qui contrôle Paris Match et le Journal du dimanche (qui prétendait avoir pris connaissance d’une note blanchissant Cahuzac) et Europe 1, Perdriel celle qui contrôle Le Nouvel Observateur et Rue89, Dassault celle qui contrôle Le Figaro, Bouygues celle qui contrôle TF1, Fourtou celle qui contrôle Canal+, etc.

Cahuzac et Montebourg

Montebourg a critiqué, hier, la politique d'austérité, dans un article du Monde. Et le même journal explique aujourd'hui que cela a provoqué la fureur d'Ayrault. Ce que je retiens surtout c'est cette phrase d'un "ami du ministre" : "Pendant six heures, on n'a pas parlé de Cahuzac. Ça montre juste qu'il faut faire un peu de politique."

Il est évidemment choquant que le ministre du budget soit un fraudeur. Mais l'affaire ne ferait pas autant de bruit si le gouvernement donnait l'impression de savoir où il va - autrement qu'à Bruxelles, en chemise blanche et la corde au cou.

De Cahuzac à Cazeneuve

Donc voilà Bernard Cazeneuve aux manettes du budget (peut-être pas pour longtemps, certes). Je suis curieux de savoir, si l'on arrive là, quelles justifications il emploiera pour les futures mesures d'austérité qu'il sera contraint d'appliquer.

Il n'y a pas foule de motivations pour appliquer des mesures ineptes et susceptibles de ravager une société :

- l'ambition alliée au cynisme. Cahuzac n'en manquait apparemment pas ;

- le sentiment du devoir. Envers quoi ? Un président qui se veut surtout normal et pas charismatique ? Un projet européen de plus en plus détesté, alors même que Cazeneuve a voté non en 2005 ?

On verra bien si Bernard Cazeneuve se hisse au niveau où Cahuzac s'était placé, d'efficacité dans l'exécution de politiques inefficaces.

*

Le problème de Hollande d'ici la fin du quinquennat sera peut-être de ne pas pouvoir trouver suffisamment de cyniques pour le suivre dans sa politique d'alignement européen. C'est cela que révèle, pour moi, l'affaire Cahuzac.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine