Fête du Plan 1927

Publié le 11 avril 2013 par Goure

Je viens de retrouver la photo que je recherchais depuis le message  de Claude Calas reçu ces jours-ci. Il s'agit de sa famille et des explications données par Gilberte Erbaroli-Pinet, complétées par celles de Rosette.

Renseignements de  Gilberte: "Belle tablée qui réunit parents et grands-parents. Familles MARTIN - ROUVIER - BERTON - TROIN.

5 couples . En partant de la gauche: Marceline Martin et Jean-Baptiste Martin, parents de Victoria et Ernest.

Les époux Rouvier , parents de Césarine.

Les époux Troin, parents de Joséphine Berton

Les époux Berton Maurice et Joséphine Troin

Césarine Martin née  Rouvier et Ernest Martin et leurs enfants , assis Edmond Martin*, debout , sa soeur Simone .

Tous les convives endimanchés, 3 cravates , même un canotier.

Quelle belle table ! Nappes et grandes serviettes blanches, assiettes en faïence , verres. Rien de jetable... (autres temps , autres moeurs..) Le menu ne se voit pas mais se devine...copieux et raffiné."

Le petit garçon assis sur la photo est notre ami Edmond Martin* , 87 ans , qui fait son jogging tous les matins jusqu'à la Grange. Quel record! Félicitations. Sa femme est Ginette ,ex- secrétaire du Tennis-Club.Vous voyez que l'air d'Ampus conserve...

Moi qui adore reconnaître les gens sur les photos anciennes , je peux vous dire que j'ai reconnu avec plaisir Marceline Martin , la grand-mère de Gilberte. Elle habitait rue Neuve. Je ne me souviens pas de son mari.Je reconnais également Césarine Martin , la mère d'Edmond. Lorsqu'elle et son mari sont revenus du Maroc, ils ont habité Grand-Rue, la maison où habitent Edmond et Ginette. Nous étions voisins . Ils avaient le téléphone (que nous n'avions pas) et dans les très grandes occasions , nous pouvions l'utiliser. Lorsque ma soeur subit une très grave opération à Marseille , nous eûmes de ses nouvelles grâce au téléphone de Césarine.

Le patrimoine humain d'Ampus , c'est ce que je préfère et que j'essaie de préserver à travers le Toupin..