Allogarage, comment la passion pour une belle auto est le déclencheur d'un dispositif web2shop

Publié le 11 avril 2013 par Nicolasp
Retour des interviews, témoignages d'acteurs du web2shop et du crosscanal. Aujourd'hui, Nicolas Chevallier, Fondateur et dirigeant de allogarage, nous explique comment sa passion pour une belle italienne l'a amené à créer un dispositif web2shop pour toutes les enseignes ou marques qui s'intéresse à l'entretien automobile
Nicolas, peux-tu te présenter, et présenter allogarage ?
J'ai 32 ans, je suis ingénieur développement de formation (j'ai travaillé notamment chez Allogarage.fr a été créé en 2007 durant mon temps libre en plus de mon activité salarié. L'idée de départ était toute simple. Je n'y connaissais à l'époque pas grand chose en mécanique, je venais d'acquérir une belle sportive italienne et lors d'une réparation chez un concessionnaire agréé j'ai eu toutes les mésaventures possibles : mauvaises réparations en série, expert de connivence avec le chef d'atelier… J'étais bien remonté et ça a longtemps été un moteur pour développer Allogarage de façon bénévole qui allait devenir le premier guide certifié sur les garages automobiles français. Le site est aujourd'hui édité par la société GNI MEDIA.AirFrance) et entrepreneur depuis 2009. 
Peux-tu nous donner qques chiffres
Le site accueille aujourd'hui 400 000 visiteurs uniques par mois et recense plus de 22 000 garages dans l'Hexagone. Le site génère plus de 350 000 contacts qualifiés par an, par téléphone et email. La force d'Allogarage c'est avant tout les avis certifiés, nous avons été le premier site en France a systématiquement vérifier chaque auteur en demandant un duplicata de facture. Les avis sont aussi régulièrement archivés pour ne garder que les plus récents. Les avis sont toujours trop peu nombreux, mais on ne se rend pas chez son garagiste autant qu'au cinéma, au resto ou à l'hotel!
Comment se positionne Allogarage vis-à-vis d'autres sites affinitaires sur l'entretien auto ?
Différents sites ont été créés après Allogarage, comme Revisersavoiture et Drivepad. Avec des axes différents puisque Revisersavoiture est principalement basé sur les promos atelier, et Drivepad sur le carnet d'entretien. Le carnet d'entretien est selon moi un bon outil  si celui ci est proposé directement par les constructeurs et rempli automatiquement à chaque visite chez le concessionnaire, ce qui peut servir d'argument de revente du VO, ni à l'aspect uniquement promo un temps à la mode.
Ce que l'on cherche à faire sur Allogarage, c'est de mettre de la confiance là où il y en a peu. Beaucoup d'automobilistes cherchent avant tout un garage de confiance, car le garage le moins cher n'est pas forcément celui ou on paiera le moins, avec les mauvaises habitudes de certains de surfacturer des pièces à changer. Aujourd'hui les partenaires d'Allogarage jouent le jeu avec dernier exemple en date Motorcraft qui va distribuer à l'ensemble de son réseau un chevalet publicitaire à déposer sur le comptoir du garage pour inciter les clients à déposer un avis sur Allogarage. Le but clairement affiché d'Allogarage est de devenir pour les garages ce qu'est Allociné pour les films ou Tripadvisor pour les hôtels, un site incontournable et fiable. Nous comptons être le premier site auto à être certifié AFNOR concernant les avis publiés (la norme est en cours de finalisation), et nous suivons déjà les recommandations présentées dans le projet de norme.

Concrètement ton offre pour un garage ou un acteur de l’entretien automobile c’est quoi ?
Aujourd'hui nous travaillons avec des acteurs nationaux comme Renault Retail Group ou AutoDistribution pour l'ensemble de leurs réseaux. Nous leur apportons au travers de maquettes personnalisées et de mise en avant un de leur dispositif web2shop pour générer du trafic supplémentaire en atelier. Les fiches premium présentent les engagements de la marque ou du réseau, les promotions en cours… Un bon moyen de se démarquer et de rassurer un peu plus les prospects indécis. Des sites web complémentaires notamment pour les concessionnaires automobiles augmentent encore la visibilité des concessions et de leur stock VO par exemple.
Et comment mesure la perfomance web2shop pour un retailer travaillant avec Allogarage
Nous avons mis en place des outils de tracking téléphonique pour connaître sur des sites pilote le nombre d'appels générés, et nous fournissons des statistiques complètes pour chaque garage. Plusieurs garages ont d'ailleurs été surpris par le volume d'appels générés, supérieur à celui provenant des PagesJaunes!
Merci Nicolas, bonne chance à Allogarage