Immobilier : les taux se stabilisent et les loyers augmentent

Publié le 16 avril 2008 par Watcherfr
"Après avoir enregistré une baisse les trois premiers mois de l'année, les taux d'intérêts des prêts immobiliers semblent, en ce mois d'avril 2008, amorcer leur stabilisation.
Début mars, le courtier en ligne Empruntis.com annonçait dans son baromètre des taux un repli de l'ordre de 0,05 à 0,15% en fonction de la durée de l'emprunt, portant le taux moyen pratiqué pour un crédit immobilier à un niveau comparable à celui enregistré en septembre 2007 (4,75% pour un prêt sur 15 ans et 4,85% pour un crédit sur 20 ans). Cette tendance à la baisse s'est poursuivie tout au long du mois de mars avant de, semble t'il, entamer une stabilisation dès le début du mois d'avril.
Selon les différentes banques partenaires du courtier en ligne, les différents taux affichés pour un crédit restent encore, pour ce mois d'avril, extrêmement favorable à une éventuelle acquisition d'un bien immobilier. Ainsi, la souscription à un prêt immobilier d'une durée de 15 ans est actuellement proposée à un taux situé entre 4,60% (dans le Nord de la France) et 4,70% (Est de la France et Ile-de-France). Quant à un crédit immobilier contracté sur 20 ans, il se négocie aujourd'hui à un taux compris entre 4,70% (Nord de la France) et 4,85% (en Ile-de-France et les régions de l'Est).
Dans le même temps, L'INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques) vient de publier son indice de référence des loyers (l'IRL) pour la période du premier trimestre 2008. Indexé sur le coût de la vie (plus précisément sur l'indice des prix à la consommation), l'IRL est utilisé par les propriétaires lors de la réévaluation des loyers de leur bien immobilier en location. La publication ce matin de l'indice révèle une augmentation de +1,81% en évolution annuelle (+1,36% lors du quatrième trimestre 2007 et +1,11% lors du troisième trimestre 2007)."
(2008-4-16)
Lire la suite...