Qu’est-ce qu’un radical libre?
L’oxygène est indispensable à la vie. Il entre dans presque toutes les réactions chimiques de l’organisme. Il devient un radical libre quand il est instable. C’est là que l’oxygène peut causer d’énormes dommages. C’est le phénomène de l’oxydation. Quand un radical libre s’approche d’une molécule elle lui prend une charge électrique. Cette molécule devient instable et s’attaque à la suivante et ainsi de suite.
L’effet des radicaux libres peut se comparer à de la rouille intérieure. Dans les maladies chroniques (cancer, l’arthrite, maladies cardiaques) les radicaux libres sont en grande quantité. Et le corps, dérouté, perd sa capacité à les contrôler.
Les effets des radicaux libres
- Les rides et le vieillissement
- Les plaque artérielle (athérome) qui bloquent les artères. Le mauvais cholestérol ne forme pas de plaque quand il n’est pas oxydé
- L’arthrite
- Les cancers, etc.
Mais les radicaux libres n’ont pas que des effets néfastes. Pour attaquer les intrus tels que les bactéries et les virus, le système immunitaire les bombardent de radicaux libres. Il ne faut donc pas empêcher complètement la formation des radicaux libres. Mais il faut en contrôler l’excès.
les antioxydants contrôlent les radicaux libres
Le corps possède ses propres mécanismes de contrôle. Il produit des enzymes de protection, le glutathion est le plus connu. Ces enzymes, les antioxydants, protègent le corps des dommages dus aux radicaux libres. L’inconvénient c’est que les enzymes ont une vie très courte et ils s’épuisent facilement. L’alimentation santé apporte à l’organisme tous les éléments nécessaires pour en fabriquer de nouveaux.
Que choisir? Les suppléments ou aliments?
Notre corps a besoin de 2 sortes d’antioxydants. Ceux qui sont solubles dans l’eau: la vitamine C, les flavonoïdes et les polyphénols. Et ceux qui sont solubles dans les graisses, les vitamines A et E. Il mest donc nécessaire de prendre plusieurs antioxydants d’origines diverses pour obtenir une bonne efficacité .
Un mélange de substances à petite dose est plus efficace qu’une grosse dose d’un seul antioxydant. Les antioxydants contenus dans les aliments sont les plus efficaces.
Par exemple, le lycopène de la tomate est mieux utilisé s’il provient d’une tomate plutôt que d’une pilule. Il na faut pas oublier que dans un aliment il y a beaucoup de nutriments indispensables. Un aliments n’est pas qu’un ensemble de molécules. Les interactions entre les nutriments sont aussi importants.
Les antioxydants sont liés à la couleur ds aliments. Et ils se retrouvent dans les fruits et légumes.
En plus des fruits et légumes, les antioxydants se trouvent aussi dans les épices. Mangez du rouge, du rose, orange, jaune vert, etc. Mangez coloré, frais et cru!
Ou trouver les meilleurs sources alimentaires d’antioxydants ?
- Bêta carotène (carottes, abricots, poivrons)
- Alpha carotène (citrouille, mangue, melon)
- Lutéine (épinards, brocolis, blettes, cresson, pissenlits)
- Lycopène (tomates, pastèques)
- Flavonoïdes (Abondant dans les parties aériennes des plantes, mais aussi dans les bulbes, comme les oignons, ail, les agrumes, le citron)
- Tanins (thé, raisins, vins)
- Anthocyanes (pigments bleus rouges violets des fruits rouges comme les baies, framboise, cassis, les raisins et le vin)
- Acides phénoliques (pommes abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales)
- Phyto-oestrogènes : soja (sous forme d’isoflavones)
Les vitamines ne résiste pas à la chaleur. Consommez un légume et un fruit cru à chaque repas et peu de temps après sa sortie du frigo. La cuisson à la vapeur reste le plus sûr moyen de préserver les vitamines et minéraux des végétaux.
L’oxygène réduit rapidement les qualités de vitamine d’un aliment. Si vous aimez les jus de fruits pressé « maison » consommez-le dans les 10mn pour bénéficier de ses qualités nutritionnels.