États-Unis : la première base de données intelligente contre le cancer

Publié le 11 avril 2013 par Memophis

La société américaine d'oncologie clinique (Asco) vient d'annoncer l'ouverture d'un nouveau type de base de données visant à exploiter et à croiser l'ensemble des informations issues des dossiers médicaux des patients atteints de cancer.

Baptisé CancerLinQ, ce réseau intelligent va permettre d'établir une multitude de liens entre les différentes données biologiques et médicales provenant des dossiers des patients, ce qui constituera une aide précieuse pour les chercheurs et les médecins, tant sur le plan épidémiologique que dans le choix des meilleures options thérapeutiques.

"Aujourd'hui, nous en savons très peu sur les expériences de la plupart des personnes atteintes de cancer car leur dossier médical est souvent inaccessible à l'ensemble de la communauté scientifique" souligne Sandra M. Swain, qui préside la puissante association américaine d'oncologie clinique. Celle-ci poursuit  "Seuls 3 % des patients participent aujourd'hui aux essais cliniques et sont en mesure de contribuer au progrès des traitements. CancerLinQ va transformer radicalement cette situation en permettant enfin d'exploiter toute la richesse potentielle de l'information médicale et scientifique que représente le dossier de chaque malade".

"Dans la communauté des cancérologues, la révolution du big data est en bonne voie", a déclaré Lynn Etheredge, Professeur à l'Université George Washington qui ajoute "L'avenir de notre système de santé dépend de la mise en réseau et de l'exploitation intelligente de l'ensemble des données scientifiques et médicales disponibles. Les autorités locales et le gouvernement fédéral doivent absolument soutenir et accélérer cette mutation qui va révolutionner la santé. "

Pour l'instant, la première version du réseau de l'Asco intègre les données anonymisées de 100.000 patientes atteints de cancer du sein et traitées sur le territoire américain.

La mise en œuvre d'un tel réseau a nécessité l'interconnexion physique et logicielle d'une multitude de systèmes informatiques et réseaux hétérogènes.

À présent, CancerLinQ permet la collecte en temps réel des données médicales, l'aide à la décision clinique (avec l'accompagnement personnalisé des malades), l'exploitation et l'exploration des données présentes sous forme d'analyse ou d'images et enfin une évaluation en temps réel du niveau d'efficacité et de qualité des soins définis par rapport aux standards de l'Asco.

À terme, cette base de données unique au monde devrait inclure les dossiers de 133 000 malades américains et permettre des progrès considérables en matière de prévention, de soins, d'options thérapeutiques, d'évaluation et de transfert entre la recherche fondamentale et l'hôpital.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ASCO