L’école 42 : en deux temps trois mouvements

Publié le 10 avril 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Un Constat d’échec – Xavier Niel, le fondateur de Free avait déjà créé l’EEMI  (l’Ecole Européenne des métiers de l’Internet) avec Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée) et Marc Simoncini (Meetic) en 2011.

Même si cette école installée au Palais Brongniart est payante, elle démontre l’intérêt de l’entrepreneur pour encourager la formation dans le cadre de la nouvelle économie.

Constatant par ailleurs l’inefficacité de la scolarité traditionnelle à engendrer des innovateurs et voulant rechercher  des passionnés prêt à prendre part à l’essor du numérique  qu’il souhaite pour la France, Xavier Niel a mis au point avec  Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher une école de codeurs qui devrait voir le jour en novembre 2013.

La cinquième puissance du monde n’est pas à la hauteur dans le domaine des nouvelles technologies et accuse même un retard certain puisque:

« aujourd’hui, dans le codage, 70 % des entreprises françaises n’arrivent pas à recruter. » s’alarme l’entrepreneur.

C’est pourquoi, une action rapide et privée s’impose d’après le patron de Free qui n’a pas voulu monter le projet 42 avec l’Etat qu’il juge trop lent à réagir :

« Eux, ils parlent, moi, j’agis !»

Une initiative osée.

La principale originalité  de 42 réside dans sa gratuité, du coup l’école est ouverte à tous : Xavier Niel n’a pas hésité pour la financer à se défaire de 50 millions d’euros. De plus, aucune exigence de diplôme n’est requise pour intégrer le centre de formation. Les candidats doivent seulement avoir entre 18 et 30 ans et passer des tests en ligne. S’ils sont retenus, un entretien est prévu avec l’équipe pédagogique puis un stage en immersion baptisé « la piscine ». Du stage mis en place dès cet été, un millier de futurs étudiants seront sélectionnés pour la première rentrée de l’Ecole en novembre 2013. La « formation » devrait durer entre 3 et 5 ans.

D’après Xavier Niel, Les laissés-pour-compte du système éducatif seront peut-être demain  les développeurs les plus brillants de leur génération ?

Dans les faits, le projet a commencé fin mars et depuis plus de 50 000 candidats ont tenté leur chance via le site 42.fr. Après une  présélection de 4000 d’entre eux qui seront accueillis à  « La Piscine » pour pas moins de 15h d’apprentissage par jour, un nouveau tri sera fait parmi ces passionnés pour finalement n’en retenir que 1000 pour l’Ecole 42.

L’équipe pédagogique chapotée par le groupe des 4 (Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher) sera composée par 42 personnes et les cours auront lieu dans le 17ème arrondissement de Paris dans des locaux de 4200 m2 qui seront ouverts aux candidats 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Enfin, pourquoi ce projet ambitieux s’appelle-t-il 42 ? « Cet endroit pédagogique » faite pour « libérer la créativité des élèves » comme se plait à le dire Xavier Niel, a été baptisé 42 en référence  au nombre 42  donné comme une réponse ultime  à une question finalement inconnue dans  « Le guide du voyageur galactique » de Douglas Adams.

Euh, vous me suivez toujours ?

Présentation de 42 par Xavier Niel:


video buzz sur BuzzMoiça