Que l’on ne vienne pas me dire que DC aime faire le buzz avec les sujets LGBT.
Après la demande en mariage de Batwoman, c’est Batgirl qui crée la surprise avec le coming-out de sa colocataire Alysia Yeoh en tant que personne transgenre, la première dans l’histoire des comics mainstream. On connait la sympathie, voir le grand attachement de la scénariste envers la communauté LGBT, et c’est la moindre des choses que je puisse faire en la remerciant dans ce billet, car c’est avec des auteurs comme elle qu’on finira par faire bouger les choses.
La nouvelle est d’abord tombée dans le magazine Wired :
Simone a attribué l’inspiration du personnage à une conversation qu’elle a eue avec son compatriote scénariste de comics Greg Rucka il y a plusieurs années lors de la convention WonderCon, après qu’une fan ai demandé pourquoi il y avait moins de super-héros gays masculins que de lesbiennes. Rucka, qui a co-créé (et redémarré) Batwoman en tant que personnage lesbien, a répondu que ce serait un vrai signe de changement qu’un personnage gay apparaisse sur une couverture de comic-book – et une étape encore plus grande si un personnage transgenre fasse de même.
«J’ai regardé dans l’auditoire, vu des dizaines de visages que je connaissais bien – des personnes LGBTQ, pour la plupart – tous de grands lecteurs de comics, des fans de super-héros et des supporters de DC», a déclaré Simone. « Et ça m’a frappé : Pourquoi était-ce impossible ? Pourquoi dans le monde ne peut-on pas faire un meilleur travail de représentation non seulement de l’humanité, mais aussi notre propre public fidèle ? »
Simone a suggéré l’histoire au co-éditeur de DC Comics, Dan Didio un jour lors d’un déjeuner, prête à offrir une défense passionnée à l’idée d’un personnage transgenre. «Je pensais que je pourrais avoir à le vendre, pour ainsi dire, » dit Simone. « Mais il a juste fait une pause pour un moment, a demandé comment cela affecterait histoire de Barbara, et immédiatement il a approuvé. Et nous sommes retournés à nos excellents nachos. »
Elle a ajouté qu’elle pense que la plupart des lecteurs de BD de super-héros n’ont pas de problème avec une plus grande diversité, mais plutôt avec des histoires qui favorisent les sermons plutôt que la narration. Alysia sera « un personnage, pas une annonce de service public … être transsexuel est juste une partie de son histoire. Si quelqu’un l’a aimé avant, et ne l’aime pas après, et – c’est une honte, mais nous ne pouvons pas laisser ce genre de réflexion garder la bande dessinée dans les années 1950 pour toujours. »
Gail, on t’aime !