Il est de coutume que chaque printemps les étudiants américains sortent leurs plus belles tenues et sont excités à l’arrivée de la date de la fête de la promo. Toutefois cela fait quelques temps que les étudiants noirs et les blancs sont priés de participer à des fêtes différentes dans le comté de Wilcox, et certains veulent que ça change.
Abbeville (Georgie) Chaque printemps les étudiants de Wilcox se rendent à des fêtes de promo différentes, l’une pour les blancs et l’autre… Pour les autres.
« C’est génant de se dire qu’on vit dans une région où cela est encore pratiqué. », a déclaré une étudiante.
Quand la fête de promo de l’école du comté de Wilcox a commencé à être organisée 30 ans plus tôt, les parents ont levé des fonds dans des caisses différentes permettant de faire deux fêtes de promo, et cela est encore pratiqué à ce jour. Un autre étudiant a déclaré :
« On n’est pas à l’abri des commentaires vous savez. Si vous êtes afro-américain et que vous allez à la fête de promo blanche, on vous demandera peut-être de partir. »
Plusieurs étudiants travaillent à casser ce type d’habitude raciale, ils ont monté une caisse afin de pouvoir réaliser la première fête de promo intégrant tout le monde.
C’est sans l’aide de l’administration de l’établissement et avec le support d’organisations extèrieures qu’ils ont déjà réussi à encaisser un peu plus de 1000 dollars. Leur projet ne reçoit pas l’appui de tous et ils rencontrent des barrières.
Le directeur de l’école du comté de Wilcox, Steve Smith, est bien au courant de ce genre de fête de promo qui séparent les étudiants, mais il dit que c’est le choix des parents et qu’ils ont le droit de faire ainsi. Il ne s’est pas prononcé quant à leur appui éventuel au nouveau concept de la fête de promo. Celle-ci aura lieu le 27 avril prochain à Cordele. Leur page facebook : ICI.