En enregistrant le sixième livre de madrigaux de Carlo Gesualdo, la Compagnia del Madrigale a effectué un travail remarquable de restitution de toute la singularité de l'écriture d'un compositeur qui tient une position à part dans l'écriture madrigalesque.
Chez Gesualdo, la dissonance, les frottements harmoniques atteignent un niveau d'achèvement, de sublimation rares. On associe alors naturellement ses compositions au thème des humeurs saturniennes (cf. l'incontournable disque "Saturne & Polyphonie" par l'ensemble Daedalus, sous la direction de Roberto Festa - label - label Accent).
Dans le recueil de madrigaux du 6ème livre qui nous intéresse, on atteint visiblement une forme de paroxisme. La précision, la clarté de la ligne de l'ensemble la Compagnia del Madrigale concourent à "objectiver" encore plus cette caractéristique et toute la quintessence de ces frottements se révèle à nous. On peut alors légitimement être plongé dans un malaise tout à fait naturel, tant nos oreilles en sont pas accoutumées à un tel niveau de dépression et de décalage.
On saisit alors toute la substance du propos de Carlo Gesualdo. Comme avec une forme de cynisme, de provocation sournoise, ces chants, presque mortifères parfois, viennent troubler notre conscience et nous plonger dans une sorte de posture que l'on pourrait presque qualifier de malsaine : ces madrigaux exercent sur nous une sorte de fascination morbide tout à fait dérangeante. C'est alors que le travail de la Compagnia del Madrigale est tout à fait remarquable.
On pourrait alors considérer que la texture musicale si singulière prend une telle prédominance qu'elle initialiserait cette "seconda pratica" où la musique se permet de traduire des affects au delà du texte même.
Disque recommandé sans réserve même s'il demande un certain niveau d'initiation, tant ces compositions sont inclassables.
A souligner, comme souvent chez Glossa, le travail soigné sur la présentation du disque, le livret ainsi que la qualité d'enregistrement.
Lien direct vers la page du disque sur le site du label pour en savoir plus.
: coup de coeur du poisson rêveur.
Extrait : Ancide sol la morte.
Carlo Gesualdo - Sesto Libro di Madrigali - La Compagnia des Madrigale - label Glossa.