10 % de hausse des tarifs en à peine trois mois : Gaz de France se dit dos au mur et pourtant , le coût de son approvisionnement a baissé et ses bénéfices explosent... c'est ce qu'explique le Canard enchainé dans un article paru ce matin.
Le prix du gaz va donc encore augmenter de 5,5% . Le 1er janvier, le tarif avait déja augmenté de 4% ...
D'après le ministère de l'economie, il est impossible d'y couper , ces hausses seraient inévitables car le prix du gaz explose sur le marché mondial ,alors il faut suivre le mouvement et le consommateur doit donc payer.
Et pourtant.... GDF a bel et bien acheté son gaz moins cher en moyenne en 2007 qu'en 2006 , information que GDF n'a pu démentir.
D'après l'étude réalisée par le très sérieux cabinets d'experts "cambridge energy research associates" , le prix du gaz acheté dans le cadre des marchés à long terme aurait baissé de 10% d'une année sur l'autre.
Pire, depuis 2004 , les tarifs pour les particuliers ont augmenté de 48,2% et selon les calculs de Bercy , l'abonné a vu sa facture annuelle gonfler de 420 euros en moyenne...
Une chose est sure, en 2007 GDF a réalisé le plus gros bénéfice de son histoire (2, 5 milliards) , et sa marge brute a augmenté de 10% pour atteindre 5,7 milliards... le porte parole de GDF se défend en affirmant que "Nous n'avons fait que ratrapper notre retard en matière de tarifs" ...
Merci Gaz De France !
Article extrait du Canard enchainé